Samedi, il faisait un temps pas terrible terrible... et après une semaine à se morfondre sur le temps gris et sombre, j'ai voulu faire un repas bien réconfortant, et quoi de plus réconfortant et convivial qu'une gougère bourguignonne.
Bon elle est pas aussi réussie que celle de Cuisine Campagne (ici), mais c'est tout de même bien réussi !
- 250 ml d'eau
- 75 g de beurre doux
- 150 g de farine
- 3 œufs
- 200 g de gruyère râpé dont 30 g à parsemer sur le dessus
- une bonne pincée de sel
- quelques tours de moulin de poivre
Verser l'eau dans une casserole inoxydable avec le beurre coupé en dés et porter à ébullition.
Hors du feu, ajouter en une seule fois la farine et bien mélanger à la spatule ou cuillère en bois
Dès que la pâte est souple, replacer la casserole de nouveau sur feu vif et mélanger énergiquement la pâte pour la dessécher.Comme il est si bien dit sur le blog Cuisine Campagne, vos muscles de l'avant-bras et de l'omoplate doivent vous faire mal !Travailler la pâte 5 bonnes minutes. Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.
Ajouter les oeufs un à un (pas tous en même temps comme moi la première fois). Bien prendre le temps d'incorporer chaque oeuf, en mélangeant puis levant la pâte à chaque fois.
Incorporer à la pâte à choux le gruyère râpé, le sel, le poivre et bien mélanger. Vous pouvez mettre 30 g de côté pour les parsemer sur le dessus de la gougère.
Sur une plaque beurrée ou du papier sulfurisé, disposer la pâte en couronne à l'aide d'une cuillère à soupe. Enfourner pendant 25 min. Le dessus de la gougère forme une croûte.
Servir avec une salade verte ou en apéritif !
originale cette enorme gougère! Passe une bonne journée de mardi,
RépondreSupprimerbises
Lou
J'aime beaucoup ! c'est très originale.
RépondreSupprimerBonne journée.
yummyyy un real ! tres originale !!
RépondreSupprimerbizzzz ma belle
elle est belle à croquer!!!! bisous
RépondreSupprimerHumm la gougère!!! La première recette que j'ai appris lorsque j'étais en pension chez les sœurs!!!! J'adore c'est trop on avec une salade verte ou arrangé en mini pour l'apéro.
RépondreSupprimerEh bien je fais une belle découverte, dis donc ! Chapeau, elle est très belle !
RépondreSupprimerBravo ! et je n'avais jamais vu une gougère aussi grosse ! Ca a l'air très appétissant.
RépondreSupprimerVraiment top pour nous faire découvrir le Gougère bourguignonne, à sa lecture je me suis vite enfermé dans la cuisine. Mais j'ai eu des problèmes à obtenir l'un des composants, parce que je me situe près de Rezé et malheureusement on y obtient pas continuellement exactement les mêmes ingrédients. Quand c'est possible j'implore un proche d'en acquérir à Montpellier ou alors je vais directement sur le guide de magasins en ligne http://www.mesgourmandises.com qui offre à découvrir une belle sélection de magasins e-commerce pour faire l'achat des épices pour faire la cuisine de tous pays. Mais vous avez d'autres fournisseurs pour se faire poster des épices ? Merci à toi.
RépondreSupprimerQuelle merveille!
RépondreSupprimerMerci !
Supprimer