Bonjour tout le monde !
Je vous souhaite un agréable dimanche, bien que chez nous le soleil ne soit pas au rendez-vous !
Hier, nous avons cuisiné pour la deuxième fois des coques. Nous avions testé cette recette il y a plus d'un an mais je n'avais pas pris le temps de la publier. Le plus long reste la préparation des coques mais cette recette est à refaire sans hésitations ! Elle vient du blog
Tout le monde en cuisine.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g de spaghetti
- 1,250 kg de coques
- 12,5 cl de vin blanc
- 2 gousses d’ail
- Gros sel, sel fin
- Feuilles persil plat ou de céleri ciselées, 1 citron ou 1 cédrat
Préparation : D’abord, il faut faire « dégorger » les coques : les rincer puis les laisser tremper 30 minutes dans de l’eau froide avec une cuillère à soupe de gros sel.
Retirer les coques avec une araignée (une écumoire si vous n’avez pas), puis rincer le contenant (le sable s’est normalement déposé au fond), et recommencer encore 2 fois.
Cette opération a pour but de retirer tout le sable des coques.
Réserver au frais dans un saladier, en posant une assiette à la surface des coques pour les « écraser ».
Démarrer la cuisson des pâtes en faisant chauffer de l’eau avec du gros sel.
Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse ou un wok (ma préférence, mon indispensable !) à feu vif. Peler et ciseler les gousses d’ail, les mettre dans l’huile pour parfumer celle-ci. Verser les coques, et couvrir une minute.
Déglacer au vin blanc, puis couvrir à nouveau quelques minutes jusqu’à ce que toutes les coques soient ouvertes. Retirer les coques avec une araignée, et plonger les pâtes dans l’eau chaude.
Pendant que vos spaghetti cuisent, décortiquer la moitié des coques dans un bol et réserver l’autre moitié. Filtrer l’eau de cuisson des coques pour éviter tout résidu de sable, remettre le jus filtré dans le wok et démarrer à feu vif.
Égoutter les pâtes lorsqu’elles sont al dente et les mettre dans le wok, puis mélanger jusqu’à absorption complète du jus. Ajouter les coques décortiquées, mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Servir dans 4 assiettes et répartir les coques entières dessus.
Saupoudrer de persil ou de céleri ciselé, et d’un peu de zeste de citron ou de cédrat (bio, sinon lavez le bien à l’eau chaude avant), râpé à la micro-plane ou la râpe très fine si vous ne disposez pas de cet outil magique…