lundi 31 octobre 2016

Crème de champignons de Paris

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui nous sommes le 31 octobre alors... joyeux Halloween!!! Mais pour moi, c'est aussi le jour de la publication de l'Escapade en cuisine, ce mois-ci sur le thème Soupes, veloutés, potages.

crème de champignons de Paris

J'ai eu le plaisir de choisir une recette sur un blog que je connais depuis longtemps et aime beaucoup : le blog de Carine, Kougelhopf Chocolat. J'ai choisi de tester sa recette de crème de champignons. J'avais réalisé une recette de velouté aux champignons de Paris l'année dernière et nous avions vraiment apprécié alors c'était l'occasion :).
C'est Laetycuisine qui est venue piocher une recette sur mon blog.

Ingrédients pour 2 personnes :
  • 500 g de champignons de Paris
  • 50 cl de lait
  • 25 cl d'eau
  • 1 cube de bouillon de poule
  • sel
  • poivre
  • 1 c. à soupe de crème épaisse
  • croûtons
  • persil
  • 25g de beurre

Préparation :

Nettoyer les champignons et les couper en 4.
Dans une grande casserole, verser l'eau et le lait et le bouillon de poule. Porter à ébullition en surveillant.
Ajouter alors les champignons et mettre à cuire pour 20 minutes sur feu doux.
Vérifier la cuisson des champignons avec une pointe de couteau.

Mixer la préparation, ajouter la crème et rectifier l'assaisonemment avec sel et poivre selon les besoins.
Couper le pain en dés. Faire fondre le beurre dans une poêle. Y faire dorer les croûtons. Ajouter le persil et mélanger.

Servir la crème avec les croûtons.

Mon Chéri a préparé une petite huile persillée qui se marie parfaitement bien avec cette crème de champignons : il a fait blanchir les feuilles de persil puis les a mixées avec un peu d'huile d'olive et de jus de citron.

21 commentaires:

  1. Ton velouté est magnifique!! Un vrai régal! Belle escapade. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Délicieuse cette crème de champignons !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Merci beaucoup ! Il faut profiter de la saison des champignons :)

      Supprimer
  4. Bonne idée l'huile persillée. Bonne escapade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carine ! Et merci pour cette bonne recette !

      Supprimer
  5. quel joli velouté et sympa l'idée de ton mari avec sa petite huile persillée ...Bizouilles

    RépondreSupprimer
  6. Mhhhh! Ca fait trop longtemps que je n'ai pas savouré un délicieux velouté de champignons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Je me suis dit la même chose quand j'ai choisi cette recette ! A bientôt !

      Supprimer
  7. Encore une soupe bien gourmande ! Les veloutés de champignons sont des valeurs sûres !
    j'aime beaucoup la présentation dans les petites tasses à thé !

    RépondreSupprimer