vendredi 7 octobre 2016

Scarpaccia de courgettes aux tomates séchées

Et oui, moi aussi je me suis laissée tenter par ce nom incroyable et par les sublimes photos d'Isabelle sur son blog Quelques grammes de gourmandise. La recette originelle est du chef Ducasse. De mon côté, j'ai fait un mix de la version de Nathalie et d'Isabelle :).

scarpaccia de courgettes

Cette recette est facile à faire et peut se manger en apéritif, en entrée ou en accompagnement d'un plat.

Ingrédients pour une plaque à pâtisserie :
  • 750 gr de courgettes bio
  • 6 cébettes (3 pour moi) 
  • 3 ou 4 gousses d'ail
  • 4 œufs
  • 200 g de farine
  • 75 ml de lait
  • 75 ml d'eau
  • 6 c. à s. de parmesan fraîchement râpé
  • sel et poivre
  • huile d'olive
  • 100 gr de tomates séchées

scarpaccia de courgettes

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C.

Dans un grand récipient, mélanger au fouet les œufs, la farine, le lait et l'eau. Réserver.

Laver les courgettes (veiller à garder la peau).
Les tailler en fines allumettes. J'ai utilisé une grosse râpe.

Dans un second récipient, mélanger les allumettes de courgettes avec les cébettes et les gousses d'ail préalablement émincées.

Incorporer ce mélange de légumes à la première préparation.

Découper les tomates séchées en lanières et les ajouter à la pâte.

Saler, poivrer et ajouter le parmesan râpé.

Verser le tout sur une plaque à pâtisserie préalablement huilée. En ce qui me concerne, j'ai utilisé un papier cuisson.

Bien répartir la pâte pour que l'épaisseur soit homogène.

Enfourner à 210°C et cuire 25 minutes.

Démouler délicatement, ou laisser refroidir avant le démoulage si vous souhaitez la consommer froide.

La scarpaccia se déguste aussi bien chaude que froide, et c'est très bon légèrement grillé à la poêle.

8 commentaires: