mercredi 12 octobre 2016

Flan pâtissier sans pâte {épais et gourmand}

Aujourd'hui c'est mercredi, le jour des enfants ! Alors pourquoi ne pas se replonger nous aussi en enfance ? Quand j'étais petite et qu'on achetait des gâteaux à la boulangerie, je ne jurais que par le flan pâtissier et les choux caramel ou chantilly. Ce goût pour les desserts de boulangerie est resté et au début de mon blog, j'ai testé plusieurs recettes de flan pâtissier afin de trouver LA RECETTE qui me corresponde (en 2010... ça date). Depuis que je vis avec chéri, j'ai du en préparer une ou deux fois, pas plus. J'en n'achète plus en boulangerie car je suis souvent déçue par la pâte ou la consistance du flan (trop crémeux, trop gélifié...).
Quand j'ai vu les photos et lu l'article de ma copine Alison, Rappelle toi des mets, je me suis effectivement demandée pourquoi je n'avais jamais testé la version sans pâte !


Je suis convaincue du résultat et chéri aussi ! Je pense que désormais, je préparerai plus souvent la version sans pâte que le classique flan pâtissier. Comme je le voulais très épais, je l'ai cuit dans mon moule à soufflé en céramique. J'ai un peu galéré pour la cuisson car au bout de 60 minutes puis 90 minutes (la honte hein), il était toujours aussi tremblotant et le couteau ressortait mouillé. Mais bon, après refroidissement et une nuit au réfrigérateur... il était parfait, et bien épais (4 cm !) alors je me dis qu'il ne faut pas tester la cuisson au couteau pour ce dessert mais bien se fier au visuel.

Ingrédients pour 8 personnes :
  • 1 litre de lait entier (demi-écrémé pour moi)
  • 100 g de maïzena
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 2 gousses de vanille
  • 150 g de sucre
  • 15 cl de crème liquide


Préparation :

Ouvrir les gousses de vanille et gratter l’intérieur avec la pointe d’un couteau pour récupérer les graines.
Verser dans une casserole 750 ml de lait, puis y ajouter le sucre et les graines de vanilles avec les gousses fendues. Faire chauffer le tout sur feu moyen (faites très attention au lait sur le feu, ça déborde vite)!

Pendant ce temps, dans un cul de poule, mélanger la maizena avec les oeufs jusqu’à avoir une pâte homogène.
Ajouter tout en fouettant les 250 ml de lait restant et la crème.

Lorsque le lait commence à frémir, retirer les gousses de vanille et le verser doucement sur le mélange tout en fouettant jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu (j'ai sauté cette étape).

Reverser tout le mélange dans la casserole, remettre la sur le feu et remuer sans arrêt avec une maryse jusqu’à ce que le mélange épaississe (vous le sentirez, le mélange doit devenir « nappant » et épais, un peu comme une crème dessert).

Verser alors le mélange dans un moule graissé et laisser reposer le temps que le four préchauffe à 200°C.

Enfourner pour une trentaine de minutes minimum (version de Chocolat à tous les étages). Le flan d'Alison a cuit 45 minutes et le mien 90 minutes (mais c'était sûrement pas nécessaire dans mon cas).

Il faut que les bords soient bien pris, la surface bien dorée (si elle dore trop, couvrir le flan d’une feuille d’aluminium), et que le milieu soit encore tremblotant.

Laisser tiédir le flan une bonne heure à température ambiante, puis le laisser reposer plusieurs heures au réfrigérateur afin qu’il se fige.


Régalez vous!

14 commentaires:

  1. Ca, pour être gourmand, il est gourmand !

    RépondreSupprimer
  2. Qu'il est beau Gabie!
    Je crois que j'avais précisé que c'était très difficile de décrire quand c'était suffisamment cuit /:
    Hop encore une fois j'enregistre pr te mettre à l'honneur <3
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu l'avais bien expliqué :) :)
      Mais j'avais tellement peur de le rater...

      Supprimer
  3. il est............................j'en veuxxxxxxxxxxx

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,pourrai je savoir les dimensions de votre moule svp?j aimerai l essayer ce week-end.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Océane ! J'ai utilisé un moule en céramique de 20 cm de diamètre et 10 cm de hauteur.

      Supprimer
  5. Bonjour,pourrai je savoir les dimensions de votre moule svp?j aimerai l essayer ce week-end.
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. ohh ouiii il est super beau j'en ai fait un aussi l'autre fois sans pate c'est vrai que c'est pratique :) en tout cas tes photos donnent envie
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, il est très gourmand ce flan.

    RépondreSupprimer