vendredi 28 octobre 2016

Brioche Saint-Genix {sur poolish}

Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas proposé de recette de brioche aux pralines ! En même temps c'est mieux qu'il n'y en ai pas trop souvent à la maison car je pourrais en manger à chaque repas ^^. Il y a tellement de recettes différentes en fonction des régions de France que l'on ne sait plus où donner de la tête : la Praluline, la brioche de Saint Genix,... et beaucoup de régions s'attribuent cette spécialité !

J'ai toujours cru que la brioche de Saint Genix était originaire de la Drôme comme la Pogne. Je me rends compte qu'elle est en fait originaire de Savoie. Nous avons toujours acheté les nôtres à Romans et leur pâte contenait donc de la fleur d'oranger avec un parfum rappelant franchement le celui de la Pogne... Première version proposée sur le blog ici.


Cette seconde version réalisée à partir de la recette de Je suis une quiche en cuisine mais je me soigne ne contient donc pas d'eau de fleur d'oranger. Je me suis "trompée" en mettant des pralines que j'ai concassées au lieu de les laisser entières. Elle avait bien gonflé dans le four mais malheureusement je l'ai "oubliée" dedans et avec l'humidité, elle est "retombée". En tout cas, question goût, texture, conservation,... c'est un sans faute pour nous ! Tant pis pour la cuisson un peu ratée... il n'y en a déjà plus ;).

Ingrédients pour la poolish (à faire 12h avant) :
  • 150 g de farine
  • 150 ml de lait
  • 1/4 de c. à café de levure sèche de boulangerie

Ingrédients pour le reste de la brioche : 
  • 50 ml de lait
  • 2 oeufs
  • 1/2 c. à café de levure sèche de boulangerie
  • 350 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 250 g de pralines roses concassées


Préparation de la poolish :

Mélanger dans un grand bol la farine, la levure de boulangerie et le lait.
Fouetter jusqu'à obtenir une pâte collante et homogène.
Filmer et laisser lever pour 12 h à température ambiante.

Après 12 h, la poolish a bien levé, et bien bullé aussi :-).
On dit qu'elle est prête lorsqu'elle a bien levé et commence à peine à s'affaisser (on le voit au niveau des bords).

Préparation de la brioche : 

Ajouter à la poolish le lait restant, les œufs, la levure de boulanger, la farine, le sucre.
Commencer le pétrissage puis ajouter le beurre mou coupé en morceaux.
Pétrir longuement puis bouler et laisser lever à couvert pendant 3 heures : la pâte aura encore gonflé.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte, y ajouter à volonté des pralines roses concassées, rouler en boule et laisser lever encore 1 h.

Enduire la brioche d’œuf battu et enfourner pour environ 25 minutes à 200°C. Je l'ai cuite à 180°C. Surveiller la cuisson et couvrir d'un papier d'aluminium si elle dore trop vite.
La brioche doit être dorée et sonner creux quand on tape en dessous.

4 commentaires: