lundi 17 octobre 2016

Brioche hokkaido façon panettone

Coucou tout le monde ! J'espère que vous avez passé un bon week-end ! Le mien a été placé sous le signe de la gourmandise au petit-déjeuner !

brioche hokkaido façon panettone

Vous connaissez mon attrait pour les brioches et encore plus pour les brioches des fêtes de Noël ! Alors quand j'ai vu l'article de On dine chez Nanou sur sa brioche Hokkaido façon panettone... et bien j'ai testé la recette :).
Je me suis d'ailleurs rendu compte que cette brioche Hokkaido qui m'avait tant épatée quand je l'avais préparée... et bien l'article datait de 2013 ! What ??? Comment est-ce possible ?

brioche hokkaido façon panettone

Cette brioche est vraiment extra car elle est très légère, gonfle merveilleusement bien, se conserve plusieurs jours sans sécher (on en a mangé pendant 4 jours sans que sa qualité se dégrade). Je vous conseille donc de tester sans hésitation cette version façon panettone :).

brioche hokkaido façon panettone

Ingrédients pour un pain au lait (moule à cake) :
  • 540 g de farine de blé
  • 85 g de sucre en poudre
  • 8 g de sel fin
  • 10 g de lait écrémé en poudre
  • 11 g de levure instant (2 sachets de levure de boulangerie sèche pour moi) 
  • 85 g d’œuf
  • 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • zeste d'une orange non traitée - ajout personnel
  • 60 g de crème fraîche épaisse
  • 55 g de lait frais
  • 50 g de beurre fondu
  • 185 g de tangzhong
  • 50 g d'écorces d'orange confites coupées en très petits morceaux
  • 60 g de raisins secs
Pour le tangzhong :
  • 50 gr de farine
  • 125 ml d'eau
  • 125 ml de lait
un oeuf pour la dorure


brioche hokkaido façon panettone

Préparation :

Faire tremper les raisins secs dans un peu d'eau bouillante pendant 20 minutes puis les égoutter.

Verser dans une casserole les ingrédients du "tangzhong", mélanger et faire chauffer à feu doux pour l'amener à une température de 65 °C : le mélange va épaissir pour avoir la consistance d'une crème épaisse. Laisser refroidir dans un bol couvert avec un film plastique.

Dans le bol du robot, verser tous les ingrédients (tangzhong aussi) sauf le beurre.
Commencer à pétrir doucement, après 3/4 minutes ajouter le beurre fondu, les raisins, les écorces d'orange confites et le zeste d'orange.

Pétrir pendant 5 à 7 minutes pour obtenir une pâte bien souple qui va devenir plus homogène. Vingt minutes de pétrissage pour moi afin que la pâte se décolle des parois de mon robot. 
Recouvrir le bol du robot d'un film plastique et laisser la pâte gonfler jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Beurrer un moule à cake.

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. La diviser en 3 parties égales.
Aplatir au rouleau la premier boule de pâte en formant un ovale. Replier les 2 côtés (comme sur la photo). Aplatissez rapidement au rouleau puis la rouler en escargot et la déposer dans le moule à cake.
Recommencer la même opération pour les 2 autres boules de pâte et les déposer les dans le moule.



Photos de Nanou
Laisser la pâte doubler de volume. 


Préchauffer le four à 180 °C. A l'aide d'un pinceau, dorer le pain avec un œuf battu.
Faire cuire durant 30 à 35 minutes pour que le pain soit bien coloré. J'ai mis un aluminium sur la brioche au bout de 20 minutes pour éviter une coloration trop importante.

Le laisser le tiédir puis le démouler sur une grille.

brioche hokkaido façon panettone

4 commentaires:

  1. la methode tangzong est une merveille en boulangerie, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Elle est magnifique cette brioche. A mettre dans mes recettes à tester !

    RépondreSupprimer
  3. Muhmmm!! Je l'ai testée hier, une petite merveille!! Merci pour cette jolie découverte. Bises

    RépondreSupprimer