mercredi 5 octobre 2016

Tiramisu (très gourmand) au chocolat

Salut tout le monde ! Aujourd'hui, c'est une recette on ne peut plus gourmande que je vous propose : un tiramisu au chocolat !!!! Nous nous sommes vraiment régalés ! Le problème que je rencontre par contre à chaque fois est de me retrouver avec beaucoup de crème mascarpone sur les bras une fois le montage effectué. Vous faîtes comment vous ?

tiramisu au chocolat

La recette est celle du merveilleux blog Cuisine moi un mouton, elle est parfaite, aucune modification à apporter ! Ah si, j'ai utilisé des biscuits à la cuillère plutôt que des boudoirs.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :


Pour la crème au mascarpone :
  • 375 g de mascarpone
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre

Pour la sauce chocolat :
  • 15 g de cassonade
  • 50 ml de lait
  • 1 c. à soupe de cacao non sucré
  • 50 g de chocolat noir
  • 1 c à soupe d'huile neutre
  • 1 c. à café d'extrait de vanille

Pour le "sirop" au chocolat / pour tremper les boudoirs :
  • 250 ml d'eau
  • 25 g de sucre semoule
  • 1 paquet de boudoirs (quantité variable selon la taille des récipients utilisés)
  • 1 c. à café d'extrait de vanille
  • 1,5 c. à soupe de cacao en poudre non sucré

tiramisu au chocolat

Préparation de la crème au mascarpone :

Séparer les blancs des jaunes dans deux récipients.
Mélanger les jaunes avec le sucre et les battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone à ce mélange.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois qu'ils sont bien fermes, les incorporer délicatement aux jaunes d’œufs/mascarpone en plusieurs fois.

Une fois que le mélange est homogène, placer au frais pendant le reste de la recette.

Préparation de la sauce au chocolat :


Couper le chocolat noir en morceaux.
Dans une petite casserole, verser le lait, ajouter la cassonade, le cacao et le chocolat.
Faire fondre le tout sur feu doux en remuant régulièrement.
Une fois obtenue une belle sauce au chocolat, ajouter l’huile et l’extrait de vanille.
Mélanger afin de bien les incorporer à la préparation.
Laisser de côté dans la casserole pendant la préparation du reste de la recette.

Pour les boudoirs au chocolat :

Dans une petite casserole, verser l’eau, le cacao en poudre et le sucre.
Porter à ébullition.
Dès la première ébullition, sortir la casserole du feu et ajouter l’extrait de vanille. Mélanger.

tiramisu au chocolat

Montage :

Poser vos verrines devant vous puis tremper les boudoirs un à un dans la préparation chocolatée. Au fur et à mesure, disposer les boudoirs au fond de chaque verrine de manière à ce qu’ils tapissent le fond.

Ajouter de la crème au mascarpone par-dessus puis une fine couche de sauce au chocolat.
 
Renouveler l’opération jusqu’à ce que vous arriviez en haut de votre verrine.
 
Placer au frais pendant 3 bonnes heures.

Au moment de servir, saupoudrer de cacao en poudre.

Il ne reste plus qu'à déguster ! Bon appétit !

6 commentaires:

  1. Il a du faire des heureux ce tiramisu...

    RépondreSupprimer
  2. trés gourmand, trés chocolat ....miamm

    RépondreSupprimer
  3. Coucou :) Merci beaucoup du clin d'oeil!! Je suis ravie que la recette t'ait plu! Tu as pu constater à quel point cette recette est juste troooop trop bonne!! Pour la crème au mascarpone c'est vraiment une question de recipient, de hauteur et de la quantité que tu décides de mettre dedans. Moi dans les verrines que j'ai utilisé il m'en restait peu mais dans des verrines un peu plus étroite j'en avais beaucoup plus... Bref pas de solutions à t'apporter moi je me dis qu'il vaut mieux en avoir trop que pas assez ;) !!
    Merci encore et belle journée à toi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ! Oui excellent !
      Mon chéri pense que c'est que je ne suis pas assez généreuse en mascarpone ;)

      Supprimer