vendredi 21 octobre 2016

Riz sauté thaïlandais au poulet

Cette recette de riz sauté thaïlandais au poulet fait déjà partie de nos favorites ! Je commence à apprécier les saveurs un peu "exotiques" ce qui n'était pas le cas avant de rencontrer Chéri et à tester des recettes avec des ingrédients méconnus jusqu’alors gustativement parlant comme le gingembre :). Et oui ça a du bon de s'ouvrir aux habitudes culinaires de ses proches :) et du monde entier.


Cette recette de Paris dans ma cuisine est facile et rapide à faire pour peu que vous ayez du riz cuit dans votre frigo. Moi je l'ai fait cuire exprès pour la recette mais ça en valait la peine aussi (on a rarement des restes de riz ici...) !


Ingrédients pour 2 personnes :
  • 2 cuisses de poulet
  • 2 bols de riz basmati cuit froid
  • 1 échalote ou un petit oignon (oignon frais pour moi) 
  • 1 c. à soupe de sauce soja 
  • 1 c. à soupe de Nuoc-mam (sauce de poisson) 
  • 1 c. à soupe de sauce Maggi 
  • ½ c. à café de sucre 
  • 1 cm de gingembre pelé 
  • 1 tige d’oignon nouveau 
  • 1 œuf


Préparation :

Commencer par émincer finement le gingembre.
Désosser le poulet et couper la chaire en gros cube.
Peler et émincer l’oignon frais.

Faire chauffer un wok ou une grande sauteuse a feu très vif. Y ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol.

Faire revenir le gingembre jusqu’à ce qu’il commence à se colorer.
Ajouter le poulet en même temps que l'oignon et laisser saisir 2 minutes.
Mélanger ensuite toute les 2 minutes, mais laisser le un peu accrocher (mais pas bruler hein)

Quand le poulet a un peu doré, ajouter le riz et mélanger de nouveau.

Ajoute ensuite la sauce soja, le nuoc-mam, le sucre et le poivre.
Mélanger de nouveau et laisser « griller » le nouveau le riz pendant 2 à 3 minutes.

Ajouter l’œuf dans la sauteuse et bien mélanger.
Laisser poser le riz 5 minutes dans la sauteuse afin d’aider le riz à se décoller.

Pendant ce temps-là émincer le vert de l’oignon nouveau puis le répartir sur le riz et le déguster immédiatement.

8 commentaires:

  1. Un bon plat de riz bien parfumer
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. j'ai passé il y a quelques années 1 mois en Thailande chez ma soeur, et depuis je suis fan de la cuisine de là bas...et le riz Thaïlandais etait present sur ma table cette semaine

    RépondreSupprimer
  3. Très appétissant ! on adore la cuisine Thaï à la maison.

    RépondreSupprimer
  4. Ces saveurs exotiques sont bien agréables, j'adore ça !

    RépondreSupprimer