lundi 10 octobre 2016

Gâteau de foie de volaille

Depuis le temps que je tanne Chéri avec mon envie de réaliser un gâteau de foie, c'est chose faite ! Pour tout vous dire, ma grand-mère préparait régulièrement ce plat le mercredi ou le dimanche midi. J'en ai un très bon souvenir. Malheureusement je n'ai pas la recette. Et depuis un an, nous achetons occasionnellement des gâteaux de foie au marché, bien délicieux, mais pas Homemade ^^. Je me suis donc lancée le défi de trouver la recette qui conviendra aussi bien à chéri qu'à moi.


Ma première tentative est inspirée de la recette de Martine vue dans les Carnets de Julie. Un premier essai concluant mais la prochaine fois je pense mettre plus de foies de volaille et retirer le persil. 

Ingrédients :
  • 4 œufs
  • 350 g de foies de volaille
  • 25 g de beurre
  • 25 g de farine
  • 20 cL de lait
  • 50 g de crème liquide 
  • 2 échalotes
  • 3 brins de persils
  • 5 brins de ciboulette
  • sel et poivre
  • 500 g de sauce tomate cuisinée ail et oignons
  • fond de veau


Préparation :

Préparer une béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et remuer. Incorporer ensuite le lait sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère. Incorporer alors la crème, le sel et le poivre.

Peler les échalotes, laver et sécher les herbes. Hacher le tout au couteau.

Dénerver les foies et les mixer finement. Les ajouter aux échalotes. Incorporer les 4 jaunes d’œufs puis la béchamel.
Monter les blancs d’œufs en neige puis les incorporer à la préparation précédente.
Saler et poivrer.

Verser dans un moule à manqué ou un moule en terre rond bien beurré. Enfourner et laisser cuire 45 à 50 minutes à 180°C.


Servir chaud ou tiède accompagné de sauce tomate.

Pour la sauce tomate, j'ai délayé 1 cuillère à café de fond de veau dans un peu d'eau et l'ai incorporé à la sauce tomate cuisinée.

5 commentaires:

  1. Bonjour,c'est un de mes plats adoré,ici à Lyon on le sert avec en effet un plat de quenelles champignons sauce tomate et pour les plus gourmand on peut aussi accompagner de vol au vent aux champignons,ainsi vous serez en pleine gastronomie Lyonnaise 😀bonne appétit

    RépondreSupprimer