mercredi 18 juin 2014

English muffins !!!

Le petit-déjeuner, c'est le moment sacré de la journée, et encore plus les week-end ou pendant les vacances car on peut savourer des brioches, des pancakes, et même... des muffins ! Et que l'on peut prendre son temps !
Les muffins anglais, j'en ai acheté une fois au super marché et je n'avais pas aimé du tout ! Mais comme mon chéri en mangeait quand il était petit et qu'il adorait ça, c'est bien que ça ne pouvait pas être mauvais. Alors j'ai testé, mais maison cette fois-ci ! C'est la recette de Cuisine chez les Tiocs qui m'a fait craquer !



En tout cas, le verdict est que c'est super bon ! Craquant sur le dessus, bien moelleux dedans !!! Et pour le lendemain, un coup dans le grille-pain et c'est comme au premier jour !

Ingrédients pour une quinzaine de muffins :
  • 27,5 cl de lait
  • 1 c à café bombée de sucre
  • 1 c à café rase de sel
  • 11 g de levure sèche de boulanger
  • 450 g de farine T55
  • un peu de beurre pour la poêle

Préparation :

Faire chauffer le lait dans une casserole afin qu'il soit tiède. On doit pouvoir le toucher avec le doigt. Verser le lait dans un bol contenant le sucre, le sel et la levure et mélanger avec une fourchette.
Laisser reposer 10 minutes jusqu'à ce qu'une mousse assez épaisse se forme à la surface.

Verser la farine dans un bol et verser le liquide. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une boule (si la pâte est trop sèche ajouter de l'eau tiède). Pétrir la pâte 10 minutes.

Faire lever dans un endroit chaud et sec environ 45 minutes (je l'ai mis dans mon four chauffé quelques minutes à 35°C).

Enfoncer le poing dans la pâte et l'étaler sur une surface farinée sur 1cm d'épaisseur. Détailler des cercles avec un emporte pièce de 7cm de diamètre et laisser poser à nouveau 15 minutes.

Il ne reste plus qu'à cuire les muffins dans une poêle anti-adhésive 7 minutes de chaque coté en les écrasant légèrement avec le dos d'une cuillère. Ils sont cuits lorsqu'ils sont légèrement blonds et qu'ils sonnent creux lorsqu'on les tapote avec la pointe du couteau.
Et voilà le travail !


6 commentaires: