vendredi 13 juin 2014

Cake aux lardons, aux pruneaux et aux pignons

Le week-end dernier nous sommes partis en week-end prolongé dans le sud. J'ai préparé un pique-nique pour l'occasion. J'ai trouvé cette délicieuse recette de cake sur Journal des femmes (recette de Christelle Lorenzi). J'ai adoré le sucré-salé de ce cake. Je n'avais jamais testé les pruneaux dans un cake, et ce mariage lardons & pruneaux est à tomber !


Ingrédients pour 8 personnes :
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50 g d'huile d'olive
  • 50 g de fromage blanc
  • 125 g de lait
  • 3 œufs
  • 100 g d'emmental râpé
  • 150 g de pruneaux dénoyautés
  • 200 g de lardons (fumés pour moi)
  • 30 g de pignons de pin
  • sel
  • poivre


Préparation :


Mélanger la farine et la levure.
Y ajouter les œufs et mélanger au fouet pour obtenir un mélange homogène. 
Incorporer l'huile, le lait tiède, le fromage blanc, le poivre et une petite pincée de sel.
Allumer le four à 180°C (thermostat 6). 
Bien beurrer un moule à cake et le garder au frais.
Faire revenir les lardons à sec. Ajouter dans la casserole les pignons puis au bout de quelques minutes les pruneaux dénoyautés.
Bien mélanger sur feu vif 30 secondes, puis égoutter pour éliminer le gras de cuisson.
Verser dans l'appareil initial.
Ajouter le fromage râpé.

Pour finir verser le tout dans le moule et faire cuire 40 minutes.

5 commentaires: