lundi 30 juin 2014

Crêpes épaisses aux fruits rouges pour l'Escapade en cuisine

Dernier jour du mois, jour de publication de ma participation à l'Escapade en cuisine de Juin sur le thème : "Les fruits s'invitent dans nos assiettes". 
Ce mois-ci j'ai eu le plaisir de découvrir le blog de Maurylise: Homemade Maurylise ! Le choix a été très difficile car toutes ses recettes m'ont fait de l'oeil. Mais comme ce mois-ci nous n'avons pas eu l'occasion de manger avec nos parents ou nos amis, nous n'avons pas craqué sur ses recettes de tartes si alléchantes car quand même... une tarte pour deux ça n'est pas raisonnable (surtout quand on mange des glaces les autres soirs... qui ça moi ?).


Tout ça pour vous dire que j'ai finalement choisi de tester sa recette de crêpes épaisses aux fruits rouges. Trop bonne !
J'avoue que j'ai galéré à réaliser mes premières crêpes épaisses car bien "qu'épaisses", j'ai mis beaucoup trop de pâte les premières fois et j'ai donc eu du mal à les faire cuire sans les faire cramer. Bref. Après quelques expériences, j'ai fini par obtenir de belles crêpes ! En tout cas le coulis de fruits rouges : un délice !
Retrouvez sa recette ici !

Ingrédients :

Pour les fruits rouges :
  • 300 g de fruits rouges congelés
  • 50 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
Pour les crêpes :
  • 200 g de farine
  • 4 oeufs
  • 50 cl de lait
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 2 pincées de sel
  • 20 g de beurre
Pour la chantilly :
  • 25 cl de crème liquide
  • 50 g de sucre 
crêpe épaisse fruits rouges moelleuses

Préparation :


Mettre 150 g de fruits à décongeler dans une assiette.
Mettre les 150 g de fruits restants dans une casserole avec le sucre et l'intérieur de la gousse de vanille.
Mettre sur feu doux, pour obtenir une sauce.

Préparer les crêpes :
Battre les oeufs, ajouter la farine et mélanger.
Ajouter le lait au fur et à mesure, en mélangeant.
Ajouter ensuite le sucre et le sel.
Faire cuire le beurre dans une casserole jusqu'à l'obtention d'une couleur noisette, et l'ajouter à la préparation.

Préparer la chantilly :

Dans le bol d'un robot, ou dans un cul de poule, verser la crème et le sucre, battre jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien tenue.

Dans une poêle beurrée, déposer un cercle de 9 cm de diamètre (beurré également) et verser la pâte à crêpe (sur environ 5/7 mm de hauteur).
Ou verser la pâte dans une poêle à oeuf / blinis / pancakes (en gros une très petite poêle).
Cuire à feu doux pendant 3/4 minutes puis retourner la crêpe et cuire encore 1 ou 2 minutes.

Une fois la crêpe cuite déposer les fruits décongelés dessus, verser le coulis de fruits, puis déposer une noix de chantilly.
Déguster directement pour un léger mélange chaud froid.

Et voilà !

16 commentaires:

  1. Elles ont du avoir du succès ces crêpes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! beaucoup ! Hélas ça se mange trop vite ;) ! A bientôt !

      Supprimer
  2. Tes crèpes sont très appétissantes, elles ont du partir rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Merci Framboisine ! Comme on n'était que deux, j'ai pu surveiller qu'il ne mange pas plus de crêpes que moi ;) !

      Supprimer
  3. Nostalgie, ces crêpes me rappelle celles que nous faisait mon père enfant !!!!!! et avec ces fruits, ce doit être bien bon !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien bon oui ! Moi ça m'a donné envie de refaire des crêpes, c'est tellement bon !!!!

      Supprimer
  4. Pouvez-vous nous dire combien de crêpes avez-vous fait avec ces quantités?
    Bon, on est gourmand, mais le maillot de bain approche à grands pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En divisant la pâte par deux, je dirais une douzaine de mini crêpes. Mais comme je le disais, j'ai gâché un peu de pâte au début des cuissons alors il m'est dur de donner une valeur juste :)

      Supprimer
  5. Rhooooo la belle recette !! Avec mes gourmands, va falloir que je double les quantités !

    RépondreSupprimer