mardi 24 janvier 2017

Tarte aux épinards, chèvre & tomates séchées

Je profite de trouver des épinards frais au marché pour réaliser des recettes avec ce légume souvent peu apprécié. Maintenant que j'en mange des frais, j'adore ça (mais j'aimais déjà avant donc...). Sous forme de tartes ou feuilletés, ils sont très souvent associés au fromage de chèvre, mariage gourmand par excellence !


Voilà donc ma version de la tarte épinard / chèvre, avec quelques morceaux de tomates séchées pour relever le tout.

Ingrédients :
  • 1 pâte brisée (recette Kenwood avec un peu de farine de seigle cette fois-ci)
  • 500 g d'épinards frais
  • 5 pétales de tomates séchées (j'en mettrai 10 la prochaine fois)
  • 3 œufs
  • 400 ml de lait
  • 4 c. à soupe de lait en poudre
  • 50 g de chèvre frais
  • sel et poivre


Préparation : 

Nettoyer les épinards en retirant les grosses tiges et les laver.
Les cuire dans un peu d'huile d'olive avec sel et poivre jusqu'à ce qu'ils réduisent et qu'il n'y ait presque plus d'eau dans la poêle.

Réaliser la pâte brisée et l'étaler dans un plat à tarte ou dans un cercle à pâtisserie.

Préparer la garniture en fouettant les œufs avec le lait. Ajouter le lait en poudre. Saler et poivrer.
Couper les pétales de tomates séchées en petits morceaux.
Ajouter le chèvre détaillé en dés puis les épinards bien égouttés.

Verser la préparation sur la pâte.

Enfourner pour 30 minutes à 180°C.


Si vous aussi vous aimez les épinards, vous pouvez retrouver sur le blog des recettes de tarte épinards/saumon, tarte épinard/chèvre/bacon, tarte épinard/ricotta, quiche épinards/courgette/feta, ou encore des feuilletés ou des crêpes.

4 commentaires: