mercredi 11 janvier 2017

Ma bûche tiramisu pour le réveillon

Hello les gourmands ! En voyant le titre de l'article, vous vous dîtes que je suis "has been". Et vous avez raison. Ces jours-ci c'est plutôt galette par ci galette par là. Mais en même temps je ne peux pas attendre décembre prochain pour vous parler de cette recette, sinon je vais oublier !

bûche de noël façon tiramisu

Cette année (enfin l'année dernière ^^), je me suis proposée pour réaliser le dessert du réveillon de la Saint Sylvestre. J'ai acheté un moule à bûche en décembre, autant le rentabiliser ! Et puis c'était un nouveau défi à relever. Malheureusement, je n'avais pas beaucoup de temps à consacrer à cette bûche car je travaillais la veille du réveillon et j'ai donc décidé de réaliser une bûche tiramisu. C'est vraiment rapide à faire (en tout cas pas plus long qu'une version individuelle) et en général les gens aiment bien. La seule différence : de la gélatine et de la crème incorporés à la crème mascarpone, pour une meilleure tenue ! J'ai trouvé cette superbe recette chez Gourmandiseries.

Ingrédients (moule à bûche de 30x6cm) :
  • 250 g mascarpone
  • 20 cl crème liquide 30%
  • 12 biscuits cuiller
  • 2 œufs
  • 50 g sucre blanc
  • 1 café bien serré
  • 3 feuilles gélatine
  • cacao

bûche de noël façon tiramisu

Préparation :

Préparer un café bien serré et le laisser refroidir.

Préparation de la crème au mascarpone :
Séparer les blancs des jaunes.
Monter les blancs en neige bien fermes. Réserver.
Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Réserver.
Dans un saladier, travailler les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

Mettre la gélatine dans l'eau froide. Prélever 1 cuillère à soupe de mascarpone. La mettre dans une casserole.

Mettre le reste du mascarpone dans le saladier avec les jaunes et le sucre et fouetter. Le mélange doit être très homogène et souple.

Essorer la gélatine et la mettre dans la casserole à feu doux. Mélanger doucement jusqu'à ce que la gélatine soit fondue et qu'elle soit bien amalgamée au mascarpone. Faire tiédir.

Ajouter la crème mascarpone à la gélatine au mélange jaune/sucre/mascarpone.
Incorporer ensuite la chantilly en soulevant bien pour ne pas casser la crème.
Finir en ajoutant les blancs d’œufs en prenant garde à ne pas les casser. Le mélange doit être très homogène et aérien.
Transvaser dans un pochon plastique (ou une poche à douille pour ceux qui en ont une). Cette étape n'est pas obligatoire mais elle va grandement faciliter le dressage !

Montage :

Chemiser votre moule à cake avec du papier cellophane. (non fait)

Verser une première couche de crème au mascarpone dans le moule.
Imbiber généreusement trois biscuits cuiller de café.
Les déposer au centre du moule.
Recouvrir de crème mascarpone. 
Imbiber six biscuits cuiller de café et les déposer sur la crème mascarpone.
Recouvrir à nouveau de crème. 
Filmer et mettre au froid une nuit. (Elle a passé la nuit au congélateur puis la journée au réfrigérateur).

Le lendemain, démouler la bûche sur un plat. Saupoudrer de cacao en poudre et décorer. 

Réserver au frais jusqu'au moment de servir !

4 commentaires:

  1. Tu es pas has been du tout, ta recette est top! :)

    RépondreSupprimer
  2. Elle a du avoir du succès cette bûche !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, puis je faire cette buche en avance et la congeler (par exemple) 5 jours ? et pour combien de personnes est elle ?

    RépondreSupprimer