mardi 3 janvier 2017

Kougelhopf salé {lardons, oignons, noix, noisettes}

Quand j'ai publié mon article de Kougelhopf en décembre, nos amis alsaciens nous ont interpelés, nous proposant de réaliser une version salée. J'adore les défis ! J'avais testé une version lardons noix en 2012 mais jamais refaite depuis, et c'est bien dommage. Nos amis nous ont fait parvenir leur recette de base, celle de la poterie Lehmann, poterie artisanale fabricant de magnifiques moules à Kougelhopf :) :) :) et donné quelques conseils pour le réussir.

kouglof salé

J'ai testé une version lardons fumés, oignons, noix et noisette. Très gourmande ! Chéri m'a dit que je l'ai réconcilié avec le Kougelhopf salé !

Ingrédients pour un moule de taille moyenne :
  • 250 g de farine
  • 5 g de sel
  • 75 g de  beurre
  • 1 œuf
  • 10 cl de lait
  • 1 sachet de levure de boulangerie sèche
  • 100 g de lardons fumés
  • 1 petit oignon jaune
  • 40 g de noix
  • 40 g de noisettes
  • 5 cl de vin blanc

kouglof salé

Préparation :

Délayer la levure avec 5 cl de lait tiède.
Dans le bol du robot, mélanger la farine avec le sel, l’œuf et les 5 cl de lait restant.
Ajouter le levure et commencer le pétrissage pour 5 minutes.
Incorporer le beurre ramolli et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit élastique et se détache des bords (20 minutes).
Couvrir avec un torchon et laisser lever la pâte 1 à 2 heures à température ambiante pour qu'elle double de volume.

Pendant que la pâte lève, faire revenir l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive puis ajouter le vin blanc. Cuire jusqu'à ce que les oignons soient tendres. Réserver.
Faire revenir les lardons 5 minutes dans une poêle et réserver.
Concasser grossièrement les noix et noisettes.

Dégazer la pâte et incorporer les lardons, les oignons, les noix et noisettes.
Former une boule. Faire un trou au centre et la déposer dans le moule à kougelhopf bien beurré.

Enfourner pour 30 à 40 minutes à 180°C.

Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

Servir chaud ou froid.

kouglof salé

7 commentaires:

  1. c'est une belle version!
    bonne et heureuse année
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Une très chouette idée ce kouglopf salé !

    RépondreSupprimer
  3. IL est superbe ce kouglof, et quelle bonne idée en version salée !

    RépondreSupprimer
  4. Il est vraiment top, mais je double les quantités ! Super idée de faire revenir les lardons et oignons dans le vin blanc ! Merci beaucoup pour ce partage 👍👍

    RépondreSupprimer