mardi 17 janvier 2017

Tarte au fromage blanc et aux oignons

En décembre, Alison a publié une recette de tarte au fromage blanc et oignons qui m'a fait de l’œil. Elle avait mis cette recette de côté il y a fort longtemps (de chez Gain the kitchen) et n'avait pas eu le temps de la tester (j'ai le même défaut). Elle ne sera pas restée longtemps dans ma "to do list":)

tarte au fromage blanc et aux oignons

Je n'ai pas réussi à réaliser la pâte proposée alors je me suis rabattue sur la classique pâte brisée Kenwood à laquelle j'ai ajouté des noix de Pécan et mis un peu de farine T110. J'ai utilisé un cercle de 22 cm de diamètre.

J'ai beaucoup aimé cette tarte :). Je compte bien retenter l'expérience du fromage blanc !

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 125 g de farine T55
  • 50 g de farine T110 
  • 85 g de beurre
  • 30 à 45 ml d'eau froide
  • 1 pincée de sel
  • 15 g de noix de Pécan

Pour la garniture :
  • 3 oignons
  • 400 g fromage blanc 20% MG
  • 3 œufs
  • 40 g de gruyère râpé
  • Sel, poivre

tarte au fromage blanc et aux oignons

Préparation de la pâte :

Préparer la pâte en mélangeant les farines, le sel et le beurre ramolli afin de former une fine chapelure.
Arroser le mélange d'eau, cuillerée par cuillerée, jusqu'à la formation d'une belle boule de pâte.
Incorporer les noix de Pécan finement concassées.
Former une boule et entreposer la pâte 30 minutes au frais.

Garniture : 

Émincer les oignons très finement et les faire revenir dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement, puis couvrir et laisser mijoter à feu doux. Si besoin, ajoutez une cuillère à soupe d’eau pour que ça n’accroche pas.
Lorsque les oignons sont bien caramélisés et tendres, stopper la cuisson et laisser refroidir.

Dans un saladier, battre les œufs en omelette, puis ajouter le fromage blanc et le gruyère râpé.
Ajouter les oignons caramélisés, saler et poivrer. Mélanger puis rectifier l’assaisonnement.

Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte et foncer le cercle à pâtisserie disposer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé.
Verser la garniture.
Enfourner pour 45 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée. 

2 commentaires: