vendredi 13 janvier 2017

Roulés à la tomate et au thon {apéritif}

Hello les gourmands ! Aujourd'hui c'est recette apéritive avec ces roulés de tomate au thon et au fromage. J'adore les apéritifs dînatoires mais j'ai rarement l'occasion d'en proposer à mes ami(e)s. Il y a tellement de recettes à tester... En mai 2016 j'avais d'ailleurs proposé pour l'Escapade en cuisine le thème "Apero party" et j'avais repéré cette recette chez Cuisine 2 Soeurs. Je l'ai enfin testée et proposée pour le réveillon du nouvel an. Nous avons apprécié ces petits roulés moelleux et colorés.

roulés apéritifs à la tomate et au thon

Ingrédients pour 1 roulé :

Pour la génoise :
  • 3 œufs
  • 120 ml d'eau tiède
  • 50 g de farine
  • 25 g de maïzena
  • 20 g de beurre fondu
  • 30 g de concentré de tomates
  • 1 c.à.c de levure chimique
  • 1 c.à.c de paprika
  • Sel, poivre
Pour la farce :
  • 100 g de thon émiétté
  • 50 g de fromage frais allégé
  • 50ml de fromage blanc 0% (100 g pour moi)
  • Ciboulette
  • Sel, poivre

roulés apéritifs à la tomate et au thon

Préparation :

Préchauffer le four à 200 °C.

Dans un bol ou au robot électrique, battre les jaunes d’œufs avec 120 ml d'eau tiède.
Monter les blancs en neige.
Pendant ce temps, ajouter le concentré de tomate, la farine, la maïzena et la levure en mélangeant entre chaque.
Ajouter ensuite le beurre, le paprika, saler, poivrer et mélanger.

Lorsque les blancs sont bien ferme, les ajouter délicatement à l'aide d'une maryse en essayant de ne pas les casser.

Déposer un papier sulfurisé sur une plaque allant au four, verser la pâte dessus et l'étaler pour que l'épaisseur soit la même partout. Enfourner pendant 8minutes.

Pendant ce temps, préparer la garniture : mélanger le thon, le fromage frais et le fromage blanc. Saler et poivrer selon vos goûts et ajouter la ciboulette.

Lorsque la pâte est cuite, la retourner sur un linge humide et retirer délicatement le papier sulfurisé. Rouler la pâte à vide et la laisser refroidir.

Lorsque la pâte est froide, la remettre à plat, la garnir du mélange au thon et la rouler à nouveau. Laisser au frais au moins 2h avant de découper le rouler et de le déguster.

2 commentaires: