mercredi 25 janvier 2017

Perles du Japon {version chocolat}

Il y a 2 semaines, nous sommes allés manger chez deux merveilleuses amies. Nous avons pu découvrir leur nouveau nid douillet et savourer (comme toujours) un très bon repas. Après une entrée de tartines fromage frais et noix et dégustation de cancoillotte à l'ail, nous avons mangé un gratin très moelleux de pâtes/courgettes/fromage accompagné de poulet. Pour le dessert, elles ont choisi de nous faire découvrir un dessert dégusté dans un restaurant Thaï : les perles du Japon (ou Tapioca) au lait de coco et à la banane. Un délice! A la fois frais et pas trop sucré, nous avons beaucoup aimé ce dessert et comptons bien le refaire chez nous.

perles du Japon au chocolat

Voici donc le contexte de cette recette. C'est en ayant la composition de leur dessert que je leur ai expliqué que j'avais justement un paquet de tapioca à la maison (depuis un moment d'ailleurs) mais que je n'avais jamais osé tester de recette avec... Du coup, quelques jours après, j'ai cherché des recettes à base de tapioca et suis tombée sur celle-ci : une version chocolat proposée par ChefNini. Comment y résister ? Vous savez tout le bien que je pense de ses recettes et de son blog. 
Et me voilà en cuisine ! Un peu perplexe devant la faible quantité de chocolat par rapport à celle de lait. Je ne voyais pas bien comment obtenir un dessert aussi foncé et chocolaté que celui de ChefNini... et bien j'ai obtenu le résultat attendu après les 30 minutes de cuisson : la préparation a bien réduit et ma crème chocolat a été réussie !
Franchement j'ai adoré ! La consistance que donnent les perles du Japon à cette crème chocolat est vraiment sympa. Par contre, je vous préviens tout suite, ça cale ! Nous avons fait 2 pots avec les quantités de cette recette mais je pense qu'il vaut mieux le répartir en 4 ;).

Ingrédients pour 4 pots en verre :
  • 25 g de perles du Japon (ou tapioca)
  • 25 g de chocolat noir à pâtisser
  • 35 g de sucre en poudre
  • 20 cl de lait de coco
  • 20 cl de lait
  • De la noix de coco râpée pour la décoration

Préparation :

Faire chauffer le lait de coco, le lait, le sucre et le chocolat sur feu doux.
Lorsque c’est chaud, verser les perles du Japon et mélanger très régulièrement pendant 30 minutes. Faire cuire sur feu moyen.
Lorsque les perles sont translucides et moelleuses, répartir la crème dans des verrines. Saupoudrer de noix de coco et réserver au frais pendant 1 heure (au minimum).

Simple non ? Alors à vous de jouer !

4 commentaires:

  1. Voilà une bien belle façon de manger ces perles
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense tester d'autre recettes pour finir le paquet : )

      Supprimer
  2. J'en au aussi à la maison, je ne savais pas comment les cuisiner. Je testerai ta recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de tester une version vanille mais mon cœur préfère sans aucun doute le chocolat ; )
      TIens moi au courant

      Supprimer