jeudi 12 janvier 2017

Mini calzone jambon et champignons

A l'automne dernier, Chéri et moi avons craqué pour le superbe magazine Saveurs, Best of 2016. Nous avons annoté de nombreuses recettes en prenant un café en terrasse mais n'avons pas encore eu le temps de toutes les tester. Il faut dire que ce magazine contient plus de 365 recettes très bien illustrées. Chéri nous préparera sûrement quelques recettes salées mais celle-ci, boulange oblige, m'était dédiée. J'adore la calzone ! Avant de rentrer dans une pizzeria, je regarde toujours si elle est proposée à la carte ; c'est parfois un critère pour changer de restaurant.


C'est la première fois que j'en fais à la maison. Franchement, c'est très sympa. Avec cette version de minis, on peut proposer plusieurs garnitures et accompagner les calzone d'une salade pour un repas du soir très simple. Le plus long est l'assemblage en formant les demi-lunes. Les calzone se conservent bien au congélateur. Je les réchauffe en les décongelant puis en les faisant dorer quelques minutes à la poêle.
Comme j'avais plus de pâte que de garniture, j'ai également réalisé des calzone jambon / tomate.


Ingrédients pour 25 calzone environ :
  • 500 g de farine
  • 25 cl d'eau tiède
  • 10 g de sel fin
  • 5 g de levure fraîche de boulanger ou deux sachets de levure sèche
Garniture :
  •  6 tranches de jambon blanc
  • 10 champignons de Paris
  • 8 c. à soupe de crème épaisse
  • 1 oignon émincé
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • fleur de sel et poivre


Préparation de la pâte :

Délayer la levure sans l'eau à peine tiède. Verser la farine et le sel dans un saladier puis ajouter la levure délayée. Bien mélanger et pétrir la pâte une quinzaine de minutes.
Former une boule, la déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, couvrir d'un torchon propre puis laisser gonfler doucement 4 à 6h dans un endroit tiède.

Préparation de la garniture :

Faire revenir l'oignon et les champignons dans l'huile, saler et poivrer.
Couper le jambon en fines lamelles.

Montage et cuisson :

Préchauffer le four à 280°C.

Étaler finement la pâte sur un plan de travail fariné. Découper des cercles de 15 cm de diamètre environ (10 cm de diamètre pour moi).

Déposer sur chaque cercle une cuillère de crème, des champignons et une lamelle de jambon.
Refermer en soudnt bien les cords.

Enfourner pour 5 à 10 minutes. Déguster chaud.

3 commentaires: