mardi 10 janvier 2017

Ma galette 2017 : noisette et pépites de chocolat

Cette année, je ne sais pas ce qui m'a prise, mais j'ai décidé de déroger à la galette traditionnelle. Et oui, comme quoi les gens changent... et du coup, gourmandise oblige, j'ai décidé de tester la recette de ChefNini : noisette & pépites de chocolat... un délice ! Je pense que j'aurais moins peur désormais de revisiter ce classique que j'adore depuis que je suis petite !


Seconde nouveauté, j'ai fait la pâte ! Et oui ! Bon en trichant un peu car j'ai choisi la recette de pâte feuilletée rapide de Mercotte. Mais le résultat est vraiment satisfaisant, pour la simplicité de la préparation ! Je referai sans aucun doute  !

Ingrédients pour une belle galette de 22 cm de diamètre :
  • 2 disques de pâte feuilletée maison
  • 70 g de beurre pommade
  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs + 1 jaune d’oeuf pour la dorure
  • 70 g de poudre de noisette
  • 30 g de poudre d’amande
  • 40 g de chocolat noir 70%
  • 1 c. à soupe bombée de farine
Pour la pâte feuilletée maison :
  • 500 g de farine de blé T65 ou T55
  • 400 g de beurre doux bien froid, coupé en petits dés
  • 25 cl d'eau
  • 5 g de sel


Préparation de la pâte feuilletée rapide :

Mélanger tous les ingrédients dans un robot pâtissier munie de l’ustensile « Feuille » et mélanger la pâte. Mélanger jusqu’à avoir une boule de pâte. Attention, c’est mieux s’il reste des morceaux de beurre non mélangés, donc une pâte non homogène, pour faciliter le feuilletage.
Sortir la pâte et former une boule sans la pétrir. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.

Sur un plan de travail bien fariné, étaler la pâte en un grand rectangle. Ce n’est pas grave si la pâte n’est pas complètement lisse, cela viendra avec les différents pliages. Façonner la pâte avec les mains si besoin pour bien définir le premier rectangle.
Faire un tour simple en pliant la pâte en trois : imaginer le rectangle coupé en 3 parts égales, rabattre le bord du haut vers le centre et couvrir avec le bord du bas. Tourner le carré de pâte obtenue d’un quart de tour vers la droite.

Fariner bien le plan de travail et étaler de nouveau la pâte en un grand rectangle.
Faire de la même manière 4 fois un tour simple en pliant la pâte en 3 et en la tournant d’un quart de tour.
Filmer la pâte et la réserver 30 minutes au réfrigérateur avant de l’utiliser.

Avec cette quantité, vous pouvez réaliser 6 disques de pâte. Je vous conseille de découper votre pâton en 6 parts et de congeler la pâte restante pour une prochaine utilisation.


Préparer la frangipane : 

Mélanger le beurre et le sucre jusqu’à une consistance pommade.
Ajouter un à un les œufs, puis la poudre d’amande et la poudre de noisette.
Terminer par la farine. Réserver la crème au réfrigérateur.

Concasser le chocolat en pépite.

Découper 2 cercles dans la pâte feuilletée.
Verser la frangipane dans une poche à douille (10mm) (ça marche sans poche à douille ^^) et garnir un des cercles de pâte feuilletée en escargot en vous arrêtant à 2 cm du bord. Ajouter les pépites de chocolat.

Avec un pinceau, badigeonner de jaune d’œuf les 2 cm de bord, puis recouvrir du 2ème cercle de pâte feuilletée. Badigeonner le dessus.

Enfourner pour 30 minutes à 180°C.

4 commentaires:

  1. Voilà une bien belle galette bien gourmande
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Qu'elle est belle ta galette!
    Je suis contente de savoir que ça marche le feuilletage rapide, je vais peut être pouvoir en faire une pour le boulot finalement ;)

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo...elle doit être trop bonne ! Bises

    RépondreSupprimer