lundi 9 janvier 2017

Mon premier saucisson brioché

En bonne lyonnaise, je mange régulièrement des saucissons briochés le dimanche... mais jamais faits maisons. Il faut dire qu'on en trouve de très bons aux Halles de Lyon. Rapide à réchauffer, c'est pratique quand on ne veut pas trop se casser la tête pour le repas dominical. Mais voilà, j'aime me compliquer la vie et Chéri me demandait depuis longtemps s'il pouvait acheter un saucisson au marché pour que je le prépare en version briochée.

saucisson brioché

Voilà chose faite :) Et j'ai eu le droit à des compliments quand il a vu ma réalisation. J'ai testé le saucisson brioché de Tangerine Zest avec une brioche 100% beurre très gourmande et moelleuse. J'ai adapté la cuisson du saucisson selon les différentes propositions trouvées sur internet et ai réalisé un décor en tresse briochée.

Ingrédients pour 6 personnes :
  • 1 saucisson Lyonnais
  • 300 g de farine 
  • 3 œufs 
  • 120 g de beurre pommade 
  • 2 grosses pincées de sel 
  • 10 g de sucre 
  • 15 g de levure de boulanger fraiche (ou 1 sachet) 
  • 2 cuillères à soupe d’eau tiède 
  • 1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe de lait pour dorer la pâte

saucisson brioché

Préparation :

Diluer la levure de boulanger fraiche dans un bol avec l’eau tiède et laisser reposer 10 minutes, puis remuer.
Versez la farine, le sucre et le sel dans le saladier de votre robot, incorporer les 3 œufs un à un et bien mélanger la pâte. Incorporer la levure.
Terminer par incorporer le beurre mou et pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du récipient. Compter environ 20 minutes.

Laisser ensuite lever la pâte dans le saladier recouvert d’un torchon propre, dans un endroit chaud (près d’un radiateur si en hiver) pendant 1 heure 1/2.

Pendant ce temps, pocher le saucisson Lyonnais pendant 45 minutes = départ eau froide.
Une fois cuit, retirer la peau du saucisson.

Préchauffez le four à 200°.
Retirer une partie de la pâte à brioche et la réserver pour réaliser la tresse ou toute autre décoration.
Étaler la pâte à brioche en un rectangle. Placer le saucisson au centre. Rabattre les deux grands côtés puis les  extrémités. Bien fermer la pâte en pressant avec les doigts puis retourner le saucisson brioché.
Ajouter le décor de votre choix réalisé avec la pâte restante.

Placer le saucisson brioché dans un moule à cake. Laisser lever une heure sous un torchon propre.

Dorer la pâte avec le mélange jaune d’œuf-lait.
Enfourner enfin pendant 25 à 30 minutes.

saucisson brioché

Servir chaud avec les légumes de votre choix ou une salade verte.

8 commentaires: