mardi 28 février 2017

Mousse au chocolat & mascarpone {Escapade}

Aujourd'hui, je vous propose dans le cadre de ma participation à l'Escapade en cuisine de février un de mes desserts préférés : la mousse au chocolat ! Je pense qu'on peut difficilement faire un dessert si simple et si délicieux ! Bon je parle en grande amatrice de chocolat. 

mousse au chocolat

Des recettes de mousse il en existe des centaines. Celle que je réalise le plus souvent est à base d’œufs et de chocolat noir classique uniquement. Je l'aime forte en chocolat / peu sucrée. Pour cette Escapade, je me suis dit que c'était l'occasion de tester une autre version. Chez Boomy La cuisine de Boomy, j'ai trouvé une recette avec du mascarpone. C'est sûr que la mousse est plus dense que dans ma version habituelle mais elle en reste tout aussi gourmande !  C'est Joana La table des saveurs qui a testé une recette de mon blog.

mousse au chocolat

Ingrédients pour 5 personnes :
  • 3 œufs
  • 50 g de sucre semoule (30 g pour moi) 
  • 200 g de chocolat noir (corsé pour moi) 
  • 100 g de mascarpone
  • noix de coco râpé pour la déco

Préparation :

Séparer les jaunes des blancs.

Dans un saladier battre les jaunes avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange blanchi et mousseux. Rajouter le mascarpone et bien mélanger, réserver.
Faire fondre le chocolat au bain-marie et l’incorporer à la préparation précédente.

Monter les blancs en neige bien ferme et les mélanger à la préparation au chocolat délicatement à l’aide d’une spatule.

Mettre la mousse dans des verrines et réserver au frais au minimum 2h.

Une fois les mousses bien prises décorer le dessus des verrines avec la noix de coco.

Verdict :
Chéri a trouvé cette mousse trop dense et trop chocolatée. C'est vrai que j'ai l'habitude de mettre 6 œufs pour une tablette de chocolat. Je pense que le mascarpone peut apporter une touche gourmande à la mousse en l'épaississant un peu. Je retenterai la recette avec 1 tablette pour 6 œufs et seulement 30g de mascarpone.

Si vous aussi vous voulez participer à l'Escapade en cuisine, retrouvez le thème d'avril ici.

12 commentaires: