lundi 20 février 2017

Bisque de crevette {anti-gaspi}

Salut les gourmand(e)s !

On attaque la semaine avec une recette astucieuse anti-gaspi : la bisque de crevettes. Si j'étais tombée plus tôt sur cette recette, j'aurais recyclé un grand nombre de carcasses ;). 
Il est vrai qu'en préparant ces petits crustacés, on jette à peu près la moitié de la matière première en se débarrassant des têtes et de la carapace. Et pourtant la bisque de crevettes est un régal et mériterait d'être plus souvent dans nos assiettes. Il existe probablement une multitude de recettes, ma première expérience a été avec cette version de Mamina du blog Et si c'était bon. J'ai adapté la recette avec les ingrédients que j'avais sous la main.

bisque de crevettes

Si comme moi vous découvrez cette recette, vous risquez désormais de culpabiliser en jetant les restes de crevettes !

 
Ingrédients pour 2 personnes :

  • 150 g de têtes de crevettes
  • 1/2 oignon jaune
  • 1 échalote
  • 1/2 côte de céleri
  • 1/2 carotte
  • 1 c.à soupe de concentré de tomates
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 2.5 cl de cognac
  • Quelques crevettes pour la décoration
  • Huile d'olive
  • 1 c. à soupe de mascarpone
  • Sel et poivre du moulin

bisque de crevettes

Préparation :

Dans une cocotte, chauffer doucement un peu d'huile d'olive et faire revenir l'oignon, le céleri, l'échalote et la carotte taillés en petits dés pendant 5 minutes.
Ajouter les têtes de crevettes et les faire revenir en remuant régulièrement pendant 5 minutes supplémentaires. 
Déglacer avec le cognac, ajouter le vin et verser de l'eau à couvert. A jouter le concentré de tomates et porter à ébullition.

Baisser le feu et laisser cuire doucement pendant une vingtaine de minutes.
Débarrasser et mixer le tout avant de chinoiser au dessus d'une casserole pour extraire tous les sucs.
Faire dorer les crevettes et les réserver.
Remettre la bisque à chauffer en incorporant le mascarpone et porter 1 minute à ébullition. Ajuster l'assaisonnement et réserver.

Répartir dans des assiettes chauffées au préalable et terminer en ajoutant les crevettes croustillantes.

Recette réalisée avec le Vitamix proposé par mon partenaire Keimling (je vous en reparle demain).

3 commentaires: