jeudi 23 février 2017

Babka Makowa {gâteau polonais au pavot}

A l'automne, une de mes meilleures amies est venue me rendre visite en apportant gentiment le goûter. Elle avait acheté 2 parts de gâteaux dans un petit restaurant de "cuisine saine" : un moelleux au chocolat et un moelleux au pavot.
Bon le chocolat n'a pas fait long feu, en bonne choco-addict que je suis. Mais j'ai été surprise et dans le bon sens par ce moelleux au pavot ! Délicieux. J'avais tellement envie de retrouver ce goût que j'ai décidé de préparer un Babka Makowa ou gâteau polonais aux graines de pavot. L'association citron-pavot est bien connue mais je trouvais ça curieux et n'avais du coup jamais osé l'expérience. Et bien je suis devenue accro et j'ai mangé au moins 1/3 de ce gâteau à moi toute seule (sur plusieurs jours bien sûr ^^). Recette de Grain de bretagne.

moelleux citron pavot

Ingrédients :
  • 1 citron non traité
  • 100 g de graines de pavot
  • 5 c. à soupe de lait
  • 100 g de farine
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 200 g de maïzena
  • 1 sachet de levure chimique
  • ½ c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 200 g de beurre mou + 15 g pour le moule
  • 200 g de sucre en poudre
  • 5 œufs

moelleux citron pavot


Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Laver le citron à l’eau chaude et à la brosse et le zester.
Verser les graines de pavot dans un bol et les mélanger avec le lait.

Mélanger la farine, la poudre d’amandes, la fécule, la levure et le bicarbonate dans une terrine.

Dans un autre récipient, mélanger le beurre bien ramolli avec le sucre. Puis incorporer les œufs un à un. Ajouter ensuite les graines de pavot puis le mélange à la farine sans trop travailler la pâte. --> j'ai obtenu une pâte avec un beurre mal mélangé au reste des ingrédients alors j'ai préféré fouetter ma préparation au batteur électrique pour obtenir une belle pâte homogène.

moelleux citron pavot

Verser la pâte dans un moule à manqué préalablement beurré et enfourner pour 35 à 40 minutes de cuisson.
Démouler délicatement le gâteau 10 minutes après sa sortie du four et le laisser refroidir une heure au moins sur une grille.

moelleux citron pavot

Pour servir, poudrer le gâteau de sucre glace ou le napper d’un glaçage au sucre glace. Non fait mais le gâteau était très bon ainsi.

9 commentaires:

  1. ça doit être sympa avec les graines de pavot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bon. Ca apporte du parfum et une texture croustillante au gateau

      Supprimer
  2. Merci pour cet article qui contient plein de bons conseils. C’est quelque chose que j’avais du mal a comprendre auparavant.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Quelle taille de moule avez vous pris pour votre gateau?? Il a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai suivie à la lettre la recette ,mon gâteau à la découpe c'est complètement émietté. Pouvez-vous me dire pourquoi.
    Merci d' avance.

    RépondreSupprimer
  5. La première fois que je l'ai fait j'ai eu le même résultat.
    Depuis j'ai supprimée le bicarbonate.
    Depuis mon gâteau ne s' émiette plus.

    RépondreSupprimer