lundi 13 février 2017

Gratin de pâtes à la ricotta

Hello ! J'espère que vous avez passé un bon week-end. Certains d'entre vous sont peut-être en vacances et profitent de la neige. Pour nous, les vacances seront en avril, mais ça va arriver plus vite qu'on ne le pense :). En ce moment, je fais des gratins de pâtes. Des recettes simples associant féculent, légumes et viande, idéales pour un plat unique facile à réchauffer.

gratin de pâtes

Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai revisitée. J'avais envie de tester cette sorte de flan à la ricotta proposé sur le site Il gusto italiano. C'est mon père qui m'a fait découvrir la ricotta. Je m'en sers très rarement en cuisine. Je la préfère étalée sur une bonne tranche de pain (mais chéri n'aime pas ce fromage).

Ingrédients pour 4 personnes :
  • 250 g de fusilli
  • 200 g. de ricotta
  • 1 oeuf
  • 3 blancs de poireaux
  • 3 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 100 g de lardons fumés

gratin de pâtes

Préparation :

Faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet puis les égoutter.

Pendant ce temps détailler le blanc de poireaux en rondelles, les laver et les faire cuire dans une sauteuse avec l'huile d'olive, l'oignon ciselé et l'ail émincé, les lardons. Faire cuire 5 minutes puis ajouter un fond d'eau et prolonger la cuisson jusqu'à ce que les poireaux soient tendres (10 minutes). Saler et poivrer.

Mélanger avec les pâtes et déposer le tout dans un plat à gratin.

Fouetter la ricotta avec l’œuf et verser le mélange sur les pâtes.  Poivrer puis enfourner à 180°C pendant une trentaine de minutes.



Et voilà un gratin de pâte bien onctueux

3 commentaires: