mercredi 15 février 2017

Tapioca à la vanille

Après les perles du Japon au chocolat, j'ai testé une version à la vanille. Malheureusement, j'utilise en ce moment mes dernières gousses provenant directement de Madagascar et je sais que je ne retrouverai plus ce parfum si intense la prochaine fois que je ferai ce dessert.

tapioca à la vanille


Comme le dit si bien Clotilde, c'est une recette faite avec les ingrédients du placard. Aucune excuse donc pour ne pas tester un de ces jours ;).

Ingrédients pour 4 personnes :
  • 500 ml de lait
  • 1 gousse de vanille 
  • 50 g de perles de tapioca 
  • 40 g de sucre blond (50% cassonade et 50% sucre blanc pour moi)
  • 1 pincée de sel
tapioca à la vanille

Préparation :

Mettre le lait dans une casserole. 
Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, avec la pointe d’un couteau, récupérer les graines de vanille et les ajouter au lait. Ajouter aussi la gousse. 
Porter à frémissement puis ajouter le tapioca, mélanger et couvrir. 
Laisser frémir 15 minutes en remuant de temps en temps.

Retirer alors du feu, ajouter le sucre et le sel, mélanger. 
Le mélange est encore liquide, les perles de tapioca n’ont pas encore absorbé tout le liquide. 

Verser la préparation dans 4 pots. 
Servir tiède ou froid selon votre préférence.

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci ! Je suis devenue fan et je pense en refaire bientôt mais probablement la version classique banane coco

      Supprimer
  2. ça c'est trop bon tu es une tentatrice, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Super, ce sera mon dessert allégé de samedi soir, pour l'anniversaire du chéri! :)

    RépondreSupprimer
  4. Super bon mais mérite un peu moins de sucre. Je l'ai fait avec du lait d'épeautre et ça marche très bien. Un bon dessert pour tous les jours. Merci

    RépondreSupprimer
  5. Miam, un délice. J'avais le souvenir désagréable d'un tapioca gluant chez ma grand mère, dans du potage...
    Il était temps que je me réconcilie avec cette succulente recette.
    Ma grand mère devait en mettre bcp trop. Merci beaucoup 😊

    RépondreSupprimer