lundi 27 octobre 2014

Velouté de lentilles et sa chantilly de noisette

Cette recette est une belle découverte. J'aime bien les lentilles, mais s'il y'a bien quelque chose qee je ne cuisine pas à la maison ce sont bien elles !
Cette recette très gourmande provient du livre Verrines jolies, jolies de Florent Margaillan.


Ingrédients pour 4 personnes :
  • 100 g de lentilles
  • 10 g de beurre
  • 1 poireau
  • 1/2 oignon
  • 1/2 carotte
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 25 cl de crème liquide
  • 20g de poudre de noisette
  • 4 noisettes
  • sel fin - poivre du moulin

Préparation :

Laver le poireau, l'émincer et faire de même avec l'oignon.
Faire revenir dans une poêle le demi oignon avec le beurre. Ajouter le poireau émincé et la carotte coupée épluchée et coupée en rondelles.
Laisser cuire 2 à 3 minutes puis ajouter les lentilles et le bouillon de volaille.
Laisser cuire pendant 20 minutes.
Je n'ai pas assaisonné, le bouillon suffit largement à relever le velouté !

Ajpouer 10 cl de crème liquide et mixer.
Vérifier l'assaisonnement.

Monter 15 cl de crème liquide en chantilly, ajouter la poudre de noisette, assaisonner.

Verser la crème de lentille chaude dans des ramequins ou verrines.
Compléter avec la crème montée à la noisette.
Déguster immédiatement.


Sur mes photos, c'est une version froide en verrines mais on a adoré la version chaude !!!

24 commentaires:

  1. Je suis fan de ta verrine, je teste en rentrant :) (oui je pars encore, en suisse, pour cette dernière semaine de liberté! ;) )
    Au fait tu as choisi quoi comme spé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Medecine generale. Tu as bien raison d'en profiter. Moi j'apprehende beaucoup la reprise... tu as choisi quoi toi ?

      Supprimer
    2. Moi aussi médecine générale ! Du coup tu viens pour le congrès national en janvier ? C'est a Toulouse, on pourrait se voir :DD

      Supprimer
    3. Ouais je voulais mais comme je commence par des urgences j'attends un peu pour voir si je pourrai me liberer ou pas.

      Supprimer
  2. Elle est très appétissante ta verrine !

    RépondreSupprimer
  3. ohlala ta chantilly de noisette me fait craquer!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sotis ! Il faut dire qu'en plus mon chéri l'a réussie à merveille !

      Supprimer
  4. Avec la chantilly de noisette, ça me plait bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) je connaissais pas mais c'est très sympa ! Bonne soirée

      Supprimer
  5. C'est une jolie façon de cuisiner les lentilles. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  6. je fais du velouté de lentilles depuis de nombreuses années, avec différentes variantes, je retiens l'idée des de la poudre de noisette dans la chantilly.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Moi c'était la première fois que je faisais du velouté de lentille mai je recommencerai l'expérience prochainement !

      Supprimer
  7. J'adore !
    Voila une recette que je vais garder pour la tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie ! Tiens moi au courant de tes résultats ! A bientôt !

      Supprimer
  8. Avec des lentilles corails c'est un pure régale aussi! une très belle mise ne valeur de cette recette qui ne peux que réconcilier les réfractaires aux lentilles! bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je testerai les lentilles corails car je vois plein de recettes alléchantes sur internet ! A bientôt et bonne semaine !

      Supprimer