samedi 18 octobre 2014

Crumble de sarrasin aux prunes

Mardi soir, petit resto en amoureux dans notre repère fétiche à Lyon : le Bistrot des Voraces (j'avais d'ailleurs écrit il y a un an un article à ce sujet ici). Toujours aussi satisfaits de l'accueil, de l'ambiance, de la carte, et surtout de nos assiettes ! Quel régal !


Mais si je vous écrit tout ça, c'est bien en rapport avec le titre de mon article : le crumble de prunes à la farine de sarrasin que j'ai mangé en dessert au Bistrot des Voraces et que je me suis empressée de réaliser mercredi à la maison !

Je vous donne donc ma version de ce délicieux dessert auquel la farine de sarrasin apporte une vraie touche de modernité et d'originalité !


Ingrédients pour 4 crumbles :
  • 500 g de prunes 
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
pour le crumble :
  • 70 g de farine de blé
  • 40 g de farine de sarrasin
  • 60 g de beurre
  • 50 g de sucre en poudre 


Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.
Laver les prunes, retirer les noyaux et le couper en dés.
Répartir les prunes dans des moules (ici ramequins à crèmes brûlées).
Saupoudrer avec la cassonade.

Dans un bol, malaxer avec le bout des doigts le beurre, la farine et le sucre afin d'obtenir des miettes plus ou moins grosses.
Répartir ce mélange sur les prunes sans tasser.


Enfourner environ 30 minutes jusqu'à ce que crumble soit bien doré.

A dévorer encore tiède !

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton crumble, et l'utilisation de la farine de sarrasin, bien originale :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'idée du sarrasin. Je viens de tester avec un crumble pomme-poire et c'était délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bertille ! Oh ça doit être trop bon aussi !

      Supprimer
  3. Super idée, j'adore le sarrasin. Avec les prunes, ça doit être délicieux !

    RépondreSupprimer