mercredi 15 octobre 2014

Brioche potimarron et pâte à tartiner pour le défi boulange !

Encore du potimarron me direz-vous... et oui ! mais sucré cette fois-ci avec cette recette assez surprenante de brioche ! Quand j'ai vu le défi boulange du mois d'octobre organisé par La Popotte de Manue et Paprikas, j'ai tout de suite su que je ne pourrai passer à côté de cette expérience !


Et j'ai adoré ! La brioche est très bonne, bien moelleuse, on ne peut pas dire qu'elle est le goût de potimarron, sa couleur est très gourmande... Moi je suis convaincue !

Pour un grand pain brioché
Préparation : 30 min
Pause : 2h30

Ingrédients :
  • 500 g de farine
  • 20 g de levure boulangère fraîche
  • 11 cl de lait tiède
  • 70 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 200 g de purée de potiron (potimarron pour moi)
  • 1 c à café de sel
  • 1/2 c à café de muscade en poudre (facultatif)

Pour la garniture :
  • Pâte à tartiner


Préparation :

Faire cuire le potiron (potimarron) à l'eau non salée. L’égoutter puis peser la chaire et prélever 200g que vous allez réduire en purée.

Dans un saladier, mettre la farine. Faire un puits : mettre la levure que vous avez préalablement mélangé avec le lait juste tiède. Ajouter le sucre, le sel, la purée de potiron refroidi, l’œuf et si vous voulez la muscade en poudre.
Mélanger le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c'est normal.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme (ne vous inquiétez pas si la pâte colle toujours car à force de la pétrir elle va se ramasser facilement au finale).
Pétrir énergiquement pendant 10 min sans s'arrêter. Et si vous avez un robot n'hésitez pas à l'utiliser. Laisser le robot mélanger le tout pendant 5 minutes en 1ère vitesse puis en 2ème vitesse pour commencer le pétrissage.

Former une boule et la déposer dans le saladier. Couvrir avec un torchon et laisser gonfler et doubler de volume 1h30 à 2h à l'abri des courants d'air.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la déposer sur votre plan de travail légèrement fariné, dégazer en appuyant dessus.
Former un rectangle en vous aidant d'un rouleau à pâtisserie.
Étaler la pâte à tartiner puis rouler le tout en boudin dans le sens de la longueur.

Placer le boudin dans un grand moule à cake puis laissez lever 1 heure dans un endroit à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner le pain brioché d'un œuf battu (lait sucré pour moi) avec un petit filet d'eau puis enfourner pour 30 minutes de cuisson.


Après cuisson, démouler votre pain brioché et le laisser refroidir sur une grille.

17 commentaires:

  1. Tu me donnes encore plus envie de l'essayer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) C'est vrai que ça rend bien ! Merci pour ton message Florence !

      Supprimer
  2. Elle est sur ma to do list. Je la teste ce week end.
    La tienne est très belle, j'espère que j'aurai le même succès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens moi au courant que j'aille voir ta réalisation ! A bientôt !

      Supprimer
  3. Hummmmmmm... j'en ferais bien mon 4 heures dis donc !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est vraiment belle cette brioche !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie brioche!!! Ca fait un moment que je veux en tenter une avec du potimarron en plus!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Faut que tu te lances alors ! Je trouve que ça a un beau rendu en plus !

      Supprimer