mardi 7 octobre 2014

Gnocchis de patate douce à la crème parmesan

L'année dernière, j'ai testé les gnocchis de potiron. J'avais eu du mal à les réaliser car mon potiron cuit à l'eau avait "détrempé" ma pâte et du coup j'avais du ajouter une montagne de farine en plus. Mais l'expérience à moitié réussie m'avait pourtant 100% convaincue : c'est bon !!!

Ayant eu de la patate douce dans le panier de fruits et légumes, j'ai retenté l'expérience avec des gnocchis de patate douce ! Toujours aussi convaincue ! miam !


La recette vient de chez Clémentine cuisine.

Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients:
  • 600g de patates douces
  • 300 g de pommes de terre
  • 275 g de farine + pour le plan de travail 


Préparation :

Faire rôtir les pommes de terre et patates douces entières, non épluchées, dans un four à 180°C pendant 1h, jusqu’à ce qu’elles soient complètement cuites. Laisser refroidir quelques minutes avant de les peler à la main.

Dans un grand faitout, écraser les pommes de terre et patates douces avec un presse-purée, jusqu’à ce que la consistance soit la plus homogène possible. Retirer le cas échéant des morceaux de pomme de terre qui ne s’écrasent pas car trop secs.

Ajouter la farine en 2 ou 3 fois, et bien mélanger à la spatule. La pâte doit être souple et encore un peu collante, mais former une boule.

Une fois que la pâte est suffisamment formée, la travailler à la main sur un plan de travail fariné: la diviser en 3 ou 4 morceaux, et former des rouleaux de 2 cm de diamètre environ. Découper au couteau des tranches d’1 cm de large, et les déposer sur une plaque de cuisson farinée. Former l’indentation sur chaque gnocchi à l’aide d’une fourchette.

Faire chauffer un grand volume d’eau bouillante salée. Plonger les gnocchis par 10 ou 12, pas plus dans l’eau et laisser cuire pendant 30 secondes à 1 minute, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Les récupérer à l’écumoire et les déposer sur le plat de service en attendant que tous les gnocchis soient cuits.

Recommencer avec la fournée suivante.


Servir chaud, salé et poivré, garni de parmesan en copeaux et d’un filet d’huile d’olive ou comme ici avec une crème au parmesan :


  • environ 10 cL de crème liquide chauffée à feu doux avec 
  • 8 cuillère à café de parmesan
 A vous de choisir !

15 commentaires:

  1. hummm une recette a tester sous peu!!! bisous bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Fait par soi-même ça doit être un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) c'est toujours bon quand c'est maison c'est vrai !

      Supprimer
  3. Je viens de découvrir les gnocchis maison et nous avons beaucoup aimé. J'ai prévu de tester les versions avec des épinards, du potiron et j'ajoute la tien avec des patates douces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum épinard ça doit être bon aussi ! Tiens moi au courant ! bises

      Supprimer
  4. J'adore les gnocchis ! Jamais essayé avec de la patate douce mais ce doit être excellent !
    Bis

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les gnocchis maison et les tiens sont superbes!

    RépondreSupprimer
  6. mmmmh c'est original et ça à l'air super bon !! merci pour cette recette :)

    RépondreSupprimer