mardi 21 octobre 2014

Schlutzkrapfen ou les ravioli imprononçables farcis ricotta-épinards

Ça y'est j'ai craqué ! J'ai réalisé mes premières pâtes maison (et mes bras s'en souviennent ^^). Il faut dire que quand j'ai découvert les photos de Pich à la fraise mardi dernier... je n'ai pu résister devant ses Schlutzkrapfen (ici), recette de Piment Oiseau (ici).



Un long temps de préparation pour des ravioli rapidement dévorés mais ça vaut le coup de manger ces petites pâtes en sachant qu'il n'y a que des bonnes choses dedans !

Schlutzkrapfen pour 3/4 personnes - 40 ravioli

Pour la pâte:

  • 250 g de farine
  • 1 oeuf
  • 70 ml d'eau tiède
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
Pour la farce:
  • 140 g d'épinards cuits (j'ai ébouillanté 300 g d'épinards frais)
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 100 g de ricotta
  • 1 c à soupe de parmesan râpé
  • 1 c à soupe de ciboulette ciselée
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • 1 pincée de noix de muscade
Pour le dressage:
  • 3 c à soupe de beurre
  • 2 c à soupe de ciboulette ciselée ou basilic
  • un peu de parmesan râpé 


Préparation :

Mélanger la farine et le sel dans un saladier puis faire un puits au milieu.
Battredans un bol l’œuf entier avec l'eau tiède et l'huile d'olive. Verser dans le saladier et bien amalgamer avec la farine. Pétrir jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. Couvrir d'un linge et laissez reposer 30 minutes à température ambiante ou mettre dans un sachet congélation, refermer, et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

Si vous utilisez des épinards frais, plongez-les 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Egouttez-les, laissez bien refroidir et essorez-les au maximum entre vos mains pour enlever leur humidité. Hachez-les au couteau.

Faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon ciselé puis l'ail haché. Ajouter les épinards et faire revenir 1 minute environ. Transvaser dans un saladier et laisser refroidir. Ajouter ensuite la ricotta, le parmesan, le sel, le poivre et la muscade. Entreposer au frais en attendant.

Sortir la pâte du saladier et la diviser en deux morceaux.
Abaisser finement chacun des pâtons avec un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail légèrement huilé. (Et là, ça fait travailler les bras !)
Découper des disques avec un emporte-pièce rond ou un verre retourné, de 7 cm de diamètre.
En tout, vous devriez en obtenir 40.


Garnir chaque disque de farce aux épinards.


Refermer les ravioli en les pliant en forme de demi-lune. Appuyer bien sur les bords. Entreposer au frais.



A l'heure de passer à table (enfin !) :


Faire chauffer une grande casserole d'eau salée et y plongez les ravioli par petites quantités (l'eau doit être frémissante, pas bouillante). Lorsqu'ils remontent à la surface, ils sont cuits.
Les égoutter avec une écumoire et les dresser dans des assiettes de service.

Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette et verser sur les ravioli. Parsemer de ciboulette ou basilic et de parmesan râpé. Servir bien chaud.

18 commentaires:

  1. Ils me donnent faim tes raviolis de bon matin !

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait une éternité que je n'ai pas fait de pâtes maison et tu m'en donnes très envie. Très réussies. Bravo!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on ne m'arrête plus ! C'est long mais bien sympa quand même ! A bientôt !

      Supprimer
  3. ils sont superbes! je m'invite volontiers chez toi! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Et bien je crois que moi aussi je m'invite !!!! Ca a l'air extra !!! bises

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est ce que c'est réussi!!! J'adore les raviolis et j'aurais adoré en dévoré une assiette!!

    RépondreSupprimer
  6. un régal... long travail mais ça vaut la peine !!! miamm

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord ! Ca en vaut la peine ! A bientôt Manue !bises

      Supprimer
  7. Maintenant, tu vas devoir te faire offrir un laminoire. C'est tellement bon les pâtes maison ^^ Tes bras te remercieront !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr... mais la cuisine est trop petite, j'ai déjà trop de choses ^^. Mais je vais y réfléchir !!! A bientôt !

      Supprimer