jeudi 27 mars 2014

Naans au fromage

A force de voir de nombreuses photos et recettes de naans, c'est à mon tour de vous faire part de ma belle découverte ! J'ai testé la recette de Pucebleue J'en reprendrai bien un bout... ! Cette version est très facile à faire, rapide (en dehors de la durée de pousse) et la cuisson à la poêle est très pratique !


Pour 10 Naans :
  • 25 g de levure fraîche de boulangerie -> 2 sachets de levure de boulangerie sèche
  • 3 c à soupe d'eau à peine tiède
  • 500 g de farine type 55
  • 6 g de sucre (1 c à café)
  • 4 g de sel (1 c à café)
  • 2 g de levure chimique (1/2 c à café)
  • 220 g d'eau tiède
  • 30 g d'huile neutre (3 c à soupe)
  • 90 g de yaourt grec
  • 10 portions de Vache qui rit®
  • QS huile
  • quelques noisettes de beurre


Préparation :


Ma version (levure sèche et sans machine à pain) :
Dans un saladier, mélanger l'eau tiède, le yaourt grec, l'huile et la levure.
Verser progressivement dans le puits en pétrissant à faible vitesse.
Pétrir 10 minutes = la pâte doit être bien souple, lisse, non collante et se détacher des parois.

Diviser la pâte en 10 boules. Les déposer sur une plaque farinée. Couvrir d'un linge humide pour éviter qu'une croûte sèche ne se forme à la surface.
Laisser reposer à l'abri des courants d'air, au tiède 2 à 3 heures = la pâte doit doubler voir tripler de volume.

Fariner le plan de travail. Etaler au rouleau sur 3mm d'épaisseur environ une boule de pâte en lui donnant une forme arrondie.
Tartiner de Vache qui rit® le milieu supérieur du naan (une portion de Vache qui rit® par naan, sinon c'est trop peu gourmand...)
Plier en 2 en prenant soin de bien souder les bords avec les doigts. Redonner un petit coup léger de rouleau pour l'aplatir. (Attention à ce que la Vache qui rit ne se fasse pas la malle)
Poursuivre de même avec le restant des boules de pâte.

Chauffer une poêle à crêpe anti-adhésive très légèrement huilée.
Cuire les naans 5 min de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient joliment dorés.
Ajouter éventuellement une noisette de beurre ou de ghee et déguster aussitôt car le naan n'attend pas!!

C'est trop bon !

28 commentaires:

  1. Délicieux avec du fromage, c'est à tester !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est délicieux ! Je vais en refaire dès que je peux !

      Supprimer
  2. Ho j'adore ces petits pains une pure gourmandise !

    RépondreSupprimer
  3. A la vache qui rit, mes préférés :) bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Tu en as testé d'autres versions ? Moi je vais en essayer d'autre :)

      Supprimer
  4. j'aurais trop aimer faire sa ce soir mais j'ai pas de yaourt grec c'est obliger de faire avec sa? car je pense que sans sa doit être sec je l'aurais bien remplacer par du fromage frais mais j'ai tout user

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi j'avais mis du fromage blanc à la place et ça a marché. Mais je ne sais pas si le résultat est identique avec un yaourt ?

      Supprimer
  5. OUI UN YAOURT AUSSI J'y est penser sa doit marcher je testerais mais la j'ai même plus 1 oeuf! mdrrr fin de mois dur dur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui dur dur ^^! Bon week-end !!! Tiens moi au courant !

      Supprimer
  6. Réponses
    1. :) Merci pour ton passage sur mon blog ! A bientôt ! Bon week-end !

      Supprimer
  7. J'en suis dingue ! Tu me donne envie d'en faire ce soir-même !
    Bises, bon WE !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore. merci je vais pouvoir tester ça rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens moi au courant du résultat :) ! Bonne semaine !

      Supprimer
  9. humm j'adore ces naans au fromage

    RépondreSupprimer
  10. miam j'adore les naans! Je m'amuse à les fourrer avec autre chose que du fromage pour en faire un plat le soir avec de la salade ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça doit être sympa ! j'ai trouvé une recette à tester fourrée autrement qu'avec du fromage !

      Supprimer
  11. Une merveille ces naans avec le fromage coulant miam!

    RépondreSupprimer