Comme j'ai prévu d'en faire pour Noël, j'ai testé par avance une recette d'une amie de ma mère (dont le mari est alsacien).
Et je ne suis pas déçue, c'est vraiment très bon. On ne sent pas les morceaux de lardons, mais ils donnent une très bonne saveur ! A refaire sans hésitation !
Ingrédients :
J'ai réalisé un gros koukelhopf et des portions avec la moitié de pâte restante
- 500 g de farine
- 25 g de levure de bière (moi j'ai mis de la levure de bière en paillettes qu'on trouve au supermarché. Comme le mélange n'avait pas l'air de lever, j'ai préféré rajouter un sachet de levure de boulanger. La levure de bière est néanmoins indispensable au goût du kougelhopf)
- 25 cl de lait
- 1 c à café de sel
- 1 c à soupe de sucre
- 2 oeufs
- 100 g de beurre
- 150 g de lardons fumés
- 100 g de noix
Préparer le levain en mélangeant la levure, une pincée de sucre, 4 càs de lait tiède prélevée sur la quantité indiquée et une peu de farine. Laisser reposer.
Dans un saladier, mettre la farine et la levure de boulanger en fontaine. Au centre, mettre le sel, le sucre, les oeufs, le reste de lait tiède et battre le mélange. Au bout de 5 minutes, rajouter le beurre ramolli et le levain. Continuer de battre pendant 10 bonnes minutes (la pâte reste assez collante mais est bien homogène).
Ajouter les lardons et les noix grossièrement concassées au rouleau à pâtisserie. Bien mélanger le tout.
Laisser lever la pâte à température ambiante pendant au moins une heure avec un film cellophane percée sur le saladier. (La pâte voulait sortir du moule au bout d'une heure trente).
Beurrer un moule à kougelhopf et disposer quelques cerneaux de noix sur le fond. Casser la pâte en la pétrissant un peu à la main.
La mettre dans le moule et laisser lever une seconde fois jusqu'à ce qu'elle atteigne le bord du moule (1 heure environ pour moi).
La mettre dans le moule et laisser lever une seconde fois jusqu'à ce qu'elle atteigne le bord du moule (1 heure environ pour moi).
Mettre au four à 200°C pendant 40 à 45 minutes. Si le dessus colore couvrir d'un papier d'aluminium.
je n'ai jamais fait de kougloff et pourtant j'ai un moule, pas aussi beau que le tien...
RépondreSupprimerIl est superbe !
RépondreSupprimerBises
un beau kouglooff, j'ai commandé un moule, dès que je le reçois, je teste! :-) Bonne fin de journée, bises,
RépondreSupprimerLou