mardi 28 mars 2017

Tartelettes aux épinards {façon traiteur}

J'aime les épinards. Et oui, cette phrase peut sortir de la bouche de quelqu'un... Vous n'aimez pas vous ? Après les goûts et les couleurs... Quand on achète des petits feuilletés apéritifs, il y a souvent des tartelettes aux épinards et je me précipite toujours pour les manger. J'ai donc voulu essayer de reproduire le goût et la consistance de ces petites bouchées, mais en version individuelle (format 10 cm de diamètre).

tartelettes aux épinards

Je suis contente du résultat. J'ai du utiliser des épinards congelés car plus assez d'épinards frais mais la qualité et le goût sont tout à fait corrects pour une telle préparation. Chéri préfère clairement quand les épinards ne sont pas mixés, mais il a quand même tout mangé ^^. Moi j'adore ! Tant mieux, il en reste deux à manger ;).

Ingrédients pour 4 tartelettes de 10 cm de diamètre :
  • 400 g d'épinards en feuille bio surgelés 
  • 20 cl de crème fraîche légère
  • 2 œufs
  • 1 petite bûche de chèvre
  • sel et poivre
  • 1 pâte brisée



tartelettes aux épinards

Préparation :

Réaliser une pâte brisée (recette ici).

Mettre les épinards à cuire dans une grande poêle avec un fond d'eau puis laisser sur le feu jusqu'à évaporation de l'eau. Saler et poivrer.

Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec une pointe de sel. mélanger ensuite les jaunes avec la crème fraîche.
Dans un blender, mixer les épinards avec le mélange crème / oeufs.
Incorporer délicatement les blancs, en plusieurs fois, au mélange précédent.
Ajuster l'assaisonnement.

Etaler la pâte brisée et chemiser les 4 cercles à pâtisserie avec. Piquer avec une fourchette.
Verser la garniture dans les moules.
Déposer ensuite une lamelle de chèvre dessus.

Enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C.

3 commentaires: