lundi 20 mars 2017

Escargots à la pâte à tartiner blanc noisette/noix de coco {Le Comptoir de Mathilde}

Il y a comme un arrière goût de reviens-y... de retour en enfance... de décadence... Comment peut-on faire une pâte à tartiner aussi gourmande ?


Nous attaquons donc la semaine avec une recette très régressive : des escargots briochés à la pâte à tartiner. Mais pas n'importe quelle pâte à tartiner : Blanc noisette et noix de coco Messieurs Dames, de la marque Le Comptoir de Mathilde.
J'ai découvert cette marque par des amies très proches qui vont régulièrement dans cette boutique. Elles nous avaient offert une pâte à tartiner qui n'avait pas fait long feu (au sucre pétillant). Et puis une autre amie m'a offert la pâte à tartiner Pralinaise que j'ai utilisée dans ma Curly brioche en février.


En retournant à la boutique de Lyon 2, j'ai goûté celle au chocolat blanc noisette et noix de coco... (et oui on peut goûter une grande diversité des produits proposés) et j'ai tout de suite pensé à l'utiliser dans une recette de brioche, mais sous forme individuelle. Grâce à mon partenariat avec la boutique de Lyon 2, je vous propose aujourd'hui ces escargots briochés :).


Ingrédients pour 16 escargots :
  • 350 g de farine blanche
  • 50 g de farine T110
  • 2 oeufs
  • 180 ml de lait
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 30 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 1 c. à soupe de lait en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 pot de pâte à tartiner Blanc noisette noix de coco 
  • 20 g de chocolat blanc


Préparation : 

Commencer par préparer la pâte à brioche :
Dans le bol du pétrin, verser les farines, le sucre, le sel, le lait en poudre et la levure de boulangerie (qui ne doit pas entrer en contact direct avec le sel).  Commencer à mélanger. Incorporer les 2 œufs (à température ambiante de préférence) et le lait tiède et poursuivre le pétrissage.

Terminer par le beurre ramolli et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du bol (20 minutes pour moi).

Couvrir le bol et laisser lever 1h à 1h30 sous un linge humide.

Dégazer la pâte et l'étaler sur un plan de travail fariné pour obtenir un grand rectangle d'une épaisseur de 5mm environ.
Etaler la pâte à tartiner délicatement puis rouler la brioche sur le long côté afin de former un long boudin de pâte. Souder la bordure au boudin avec les doigts (pour que les escargots ne s'étalent pas à la cuisson).


Couper 16 tranches et les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé (2 plaques en pratique).
Laisser alors lever à nouveau une trentaine de minutes.
Badigeonner d'un mélange lait sucre puis parsemer de pépites de chocolat blanc.

Enfourner pour 15 minutes à 180°C.


Et voilà le travail : laisser refroidir avant de les dévorer sans scrupule !

Si vous êtes tentés par cette recette, foncez découvrir la boutique la plus proche de chez vous !


Le Comptoir de Mathilde
54 rue de Brest
69002 Lyon 


5 commentaires: