mercredi 16 janvier 2013

Panettone

Parce que c'est toujours un peu triste quand les fêtes de fin d'année se terminent, j'ai décidé de prolonger un peu ce moment en confectionnant un panettone. Cette brioche traditionnelle italienne en forme de dôme est pleine de saveur et tellement appréciable au petit-déjeuner. Un régal dont la recette s'est largement inspirée du blog Debout Les Papilles (ici).

panettone brioche raisins

Pour un beau panettone que j'ai fait cuire dans un moule à soufflé :
  • 500g de farine
  • 1 sachet et demi de levure de boulanger
  • 9 cl de lait tiède
  • 120 g de sucre
  • 3 oeufs + 1 jaune
  • 1 gousse de vanille
  • 115g de beurre
  • 1/2 cc de sel
  • 1 citron
  • 1 orange
  • 200 g de raisins secs blonds
  • 1 cuillère à soupe et demie d'arôme de fleur d'oranger (ou plus selon les goûts)
  • Du rhum
panettone brioche raisins

Faire gonfler les raisons dans de l'eau bouillante après les avoir arrosés de 4 c. à soupe de rhum brun.
Laisser dans l'eau chaude jusqu'à utilisation plus tard pour la recette.

 Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure.

Pendant ce temps, dans un bol fouetter le sucre avec les grains de la gousse de vanille grattée, les oeufs, un jaune et la fleur d'oranger jusqu'à blanchissement du mélange (il doit aussi devenir mousseux).

Dans le saladier des poudres, ajouter le beurre ramolli coupé en dés. Commencer à travailler la pâte au batteur avec les fouet à pâte. Ajouter ensuite progressivement le lait tiède puis le mélange oeufs/sucre. 

Pétrir au batteur durant au moins 10 minutes puis ajouter les zestes râpés finement du citron et de l'orange et enfin les raisins secs préalablement égouttés.

Placer dans un grand saladier huilé et laisser gonfler sous un torchon propre durant 2 heures. La pâte doit avoir doublé de volume.

Au bout de ce temps, dégazer la pâte sur un plan de travail bien fariné (fariner ses mains aussi) puis disposer la boule de pâte reformée dans votre moule (personnellement j'ai utilisé un moule à souflé beurré  et chémisé de papier cuisson : le panettone pousse en hauteur en cuisant donc il faut prévoir au moins 15 cm de papier qui dépasse du moule).
Laisser à nouveau pousser 1 heure sous un torchon (pas mis de torchon) puis badigeonner avec un peu de lait sucré.

panettone brioche raisins

Cuire 15 minutes à 210°C puis 45 minutes à 180°C (si vous n'avez pas un four à chaleur tournante, rajouter un bon quart d'heure).

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

panettone brioche raisins

Bien emballer cette brioche se conserve plusieurs jours.

13 commentaires:

  1. elle est superbe !
    bravo!
    superbemement gonflé en plus!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai fais mon premier pannettone cette année, j'ai adoré!
    le tien m'a l'air délicieux et très moelleux! miam!!
    bon après-midi. bisous

    RépondreSupprimer
  3. très appétissant!!!bravo et bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Tout d'abord je te souhaite une excellente année 2013, pleine de joie, de bonheur, de rire, de réussite et d'amour. Ensuite, je tiens à t'annoncer que je suis définitivement de retour sur la blogosphère :) Je viens de publier un article, et les autres suivront très prochainement.

    Je m'en vais de ce pas continuer ma visite sur ton blog pour voir ce que j'ai raté pendant mon absence :)
    PS: j'ai aussi confectionné un panettone il y a peu, je le publierai bientôt sur mon blog. Le tien a l'air divin en tous cas. J'adore vraiment cette brioche au goût si parfumé !

    Bisous et à très vite !

    RépondreSupprimer
  5. Très appétissant ce panettone ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. pas mal l'idée du moule à soufflé ! Bonne aprés midi, bises
    lOU

    RépondreSupprimer
  7. OH !! il est gonflé à souhait !! certainement bien meilleur que ceux du commerce !! bravo !!

    RépondreSupprimer
  8. Super cette recette !! j'adore ça mais je n'ai jamais tenté !! je garde ta recette pas loin !!

    RépondreSupprimer
  9. whoooaaahhh, parfait, je cherche souvent un vrai restaurant italien pour manger panettone. je viens de trouver un site très superbe. Veuillez essayer!!!
    http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-italien-a-paris.html

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Alors en ce qui me concerne, désolé mais ce n'est pas du tout une vrais panettone .
    J'ai réalisé cette recette hier, il est vrai qu'elle à bon goût mais pour l'aspect brioché et aéré comme pour les vrais c'est raté .
    Ca ressemble plus à un gâteau car la pâte après cuisson est trop compacte.

    RépondreSupprimer