vendredi 11 janvier 2013

Cannelloni de boeuf façon bolognaise

Je préparais déjà souvent des petits plats que mon chéri pouvait emmener le midi à son travail mais maintenant que ma soeur travaille aussi je me suis dis qu'il serait plus agréable de préparer tout cela ensemble en faisant des sortes d'ateliers cuisine. L'idée c'est de préparer deux recettes salées qui permettent de faire au moins 2 repas pour chacun. La première édition de ces ateliers qui j'espère perdureront nous a permis de concocter de jolis cannellonis à la bolognaise dont la recette est largement tirée du blog Ô Miam Miam de Soso (ici)



Ingrédients pour 24 cannelloni :
  • 1 boite de 24 cannelloni sans précuisson
  • 700 g de viande hachée de boeuf
  • 400 g de pulpes de tomates + 200g pour nappage
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 100 g de gruyère
  • 25 g de parmesan
  • 1 oeuf
  • 1/2 verre de vin rouge
  • 2 c. à soupe de chapelure
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à soupe de thym

Emincer très finement les oignons et les gousses d'ail. Les faire suer dans une poêle avec l'huile d'olive. Une fois les oignons transparents, ajouter la viande hachée. Faire revenir le tout pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que la viande perde sa couleur rouge. Ajouter ensuite les 400 g de pulpe de tomates, le thym et le vin rouge. Saler et poivrer.

Laisser mijoter environ 20 minutes en remuant de temps en temps. Incorporer ensuite le parmesan, la chapelure et l'oeuf battu. Rectifier l'assaisonnement et mélanger soigneusement. Retirer du feu et laisser tiédir une dizaine de minutes. 

Dans un grand plat passant au four, étaler une couche de pulpe de tomates. Garnir ensuite les cannelloni à l'aide d'une petite cuillère (ou poche à douille si vous disposez d'une douille assez grosse) et les disposer côte à côte. Nappez ensuite de la pulpe restante. Saler, poivrer et recouvrir du gruyère râpé. 

Enfourner à four chaud à 200°C durant 30 minutes environ.

8 commentaires:

  1. Il ya longtemps que je n'en ai pas manger tiens. Je me délecte de tes photos :) bisous

    RépondreSupprimer
  2. tres appétissante ta recette, à refaire chez moi au plus vite !!
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. Miam, le bon gratin de cannelloni généreux... Cela fait un siècle que je n'en ai pas mangé, ça me donne envie !

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est ce que c'est bon ! Il me plait bien ce plat !!!
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. miam miam, j'en ais l'eau à la bouche!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ca m'a l'air vraiment délicieux avec la petite salade huuuuuuuuuuuuuuum!
    Tu as bien de la chance de pouvoir t'amuser en cuisine avec ton chéri et ta sœur, c'est plus sympa de préparer à plusieurs.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. J'ai des cannelloni depuis pas mal de temps dans mon placard, tu me donnes des idées....merci!

    RépondreSupprimer
  8. Ce plat a l'air délicieux !! Bonne journée !

    RépondreSupprimer