mercredi 29 juin 2011

Chinois aux raisins... une deuxième version toute aussi délicieuse

J'adore les brioches, et encore plus le chinois. Cette crème pâtissière fondante parsemée de raisins au milieu d'une brioche moelleuse... je craque !!!


Ingrédients pour un beau chinois :

pour la pâte (recette trouvée sur paperblog) :
  • 500 g de farine
  • 250 ml de lait
  • 125 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 c à c de sel
  • 1 sachet de levure de boulangerie
pour la crème pâtissière (recette du blog Les volets bleus) :
  • 2 jaunes d’œuf
  • 75 g de sucre
  • 25 cl de lait
  • 20 g de maïzena
  • 1 c à café d’arôme de vanille liquide
  • 100 g de raisins secs
Préparation de la pâte :

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, le sel, le sucre, la levure, le blanc d'œuf et le lait. J'utilise le batteur électrique pour pétrir plus facilement et rapidement qu'à la main.
Quand la pâte se détache des parois, ajouter le beurre coupé en dés.
Continuer à pétrir.
Quand la pâte est lisse et élastique et se détache des parois du bol, elle est prête: couvrir d'un film plastique et laisser doubler de volume.

Préparer la crème pâtissière :

Faire chauffer le lait dans une casserole avec l'arôme de vanille liquide. Retirer du feu dès l'ébullition.
Dans un bol, fouetter les jaunes avec le sucre, incorporer ensuite la maïzena et mélanger vivement.
Verser cette préparation dans le lait bien chaud et remettre à cuire en fouettant, jusqu'à épaississement de la crème pâtissière.
Laisser refroidir.
Disposer les raisins secs dans un bol d'eau tiède pour qu'ils gonflent.

Dégazer la pâte, l'étaler, répartir la crème pâtissière et parsemer de raisins.
Rouler la pâte et découper des tranches que l'on dispose dans un moule à bords hauts : cercle à pâtisserie pour moi.
(explication en image ici)


Préchauffer le four à 200°C puis enfourner pour 30 minutes.
Vers la fin de la cuisson, mettre un papier d'aluminium pour être certain qu'il ne prenne pas un coup de chaud ;).
Sortir du four et le laisser refroidir... avant de vous régaler !



9 commentaires:

  1. Il est vraiment très beau ton chinois, je note ta recette !
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  2. mmmmm, il est superbe ! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ce qu'elle est belle cette brioche !!!
    Ton chinois est bien gourmand !
    Je te souhaite une bone soirée en ce mercredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  4. Wahou ! Tu l'as magnifiquement réussi!!

    RépondreSupprimer
  5. Oh mon dieu, magnifique ta brioche, je t'envie !!
    Bisous et bon vendredi

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a plus qu'à essayer les 2 versions pour savoir celle que je préfère. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique!! Il faut absolument que j'essaye!! :)

    RépondreSupprimer