dimanche 10 janvier 2010

Madeleines de Cristophe Felder

Comme il est si bien dit sur le blog La Popote du Potager, on a souvent un côté obsessionnel à la recherche de la recette parfaite quel qu'elle soit !
Et je cherche également la recette de madeleine inoubliable ... même si j'ai déjà trouvé une recette à tomber par terre, mais il y a du citron et je souhaite une autre recette sans, pour compléter.


Je vous donne sa recette pour environ 20 madeleines ( j'en ai fait 26! :) )
  • 200 g de farine
  • 130 g de sucre
  • 200 g de beurre
  • 3 œufs
  • 6 cl de lait
  • 10 g de levure chimique (j'ai mis un sachet)
  • 2 c à s de miel
  • 1 sachet de sucre vanillé
Cette recette demande de préparer la pâte la veille.

Faire fondre le beurre dans une casserole assez grande sur feu doux. Dès qu'il commence à bouillonner, compter encore 1 minute en surveillant la cuisson, Il doit prendre une couleur noisette. Réserver.
J'ai du attendre un peu plus pour que mon beurre commence à colorer, et puis d'un coup il devient noisette puis même en le sortant du feu il a continué à foncer puis à se décomposer :(. Mais au final la pâte à quand même été réussie! Donc attention au beurre!

Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre, le miel, le lait et le sucre vanillé. verser la levure chimique dans la farine et tamier l'ensemble au dessus de la préparation. Mélanger, puis incorporer le beurre noisette tiède.
Laisser refroidir cette pâte et conserver cette pâte toute la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, (et oui le grand jour de la cuisson et de la dégustation!) préchauffer le four à 210°C.
Remplir les moules à madeleines au trois quarts.
Poser les madeleines sur la grille du four afin que la chaleur circule plus facilement dessous, facilitant ainsi la formation de la bosse. Laisser cuire 10 à 15 minutes en surveillant la coloration.

10 minutes ont été suffisante avec mon four. J'ai été surprise par la consistance de la pâte, bulleuse comme une pâte à brioche, mais vous me direz qu'il fallait s'y attendre. Mais c'est la première pâte à madeleine que j'obtiens qui a cette consistance.


Verdict: le gout est bon, elles craquantes sur le bord et moelleuse au centre, mais je vous en dirait plus !!! J'attends de voir demain !


Petite anomalie ... trop de pâte ... oups ;)


22 commentaires:

  1. whaou, elles sont superbes ces madeleines, je garde la recette sous le coude pour vite l'essayer

    RépondreSupprimer
  2. voilà ce qui arrive quand on est gourmande on en met trop et ça deborde ! Ca m'arrive aussi souvent je suis obligée de me dire tout haut "remplis au 2 tiers" ! En tous cas elles sont belles ces madeleines ! Bises.
    http://www.tout-sur-fond-humour.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le lien ! C'est drôle j'ai fait des madeleines hier avec cette recette, bien sur.

    RépondreSupprimer
  4. Tu viens d'inventer un nouveau gâteau avec ton surplus de pâte :-) Sinon, elles ont l'air très bonnes ces madeleines. Moi je les fais avec du Miel et de l'eau de fleur d'oranger... mes préférées !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. elles sont sublimes ces madeleines et certainement a tomber.

    j'essayerai cette recette car mes loulous adorent ca.

    bises gourmandes et merci de ta visite

    RépondreSupprimer
  6. j'adore les madeleines maison j'en fait de temps en temps et il n'y a pas a dire que c'est bon !!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ta dernière photo! Ca y'est tu l'as THE recette

    RépondreSupprimer
  8. très belles madeleines ! en plus de Christophe Felder... un de mes pâtissiers préférés !! merci !

    RépondreSupprimer
  9. ton annomalie est geniale.....ça fait une belle couronne pour mettre sur un autre gateau...

    RépondreSupprimer
  10. j'aime cette recette merci pour ce partage
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Voilà des madeleines qui vont accompagner mon thé !!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Elles sont belles et bien dodues !! quel régal! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. en tout cas la bosse est la tu les as super bien reussi
    bravo

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup les madeleines et c'est vrai que ce n'est pas une des recettes les plus faciles à réaliser ! En tout cas ton anomalie est plutôt originale et souvent c'est comme ça que naissent de nouvelles recettes !
    Bon week end !!

    RépondreSupprimer
  15. Très jolies, j'en prends une avec mon café...(lol)
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Très réussi tes madeleines , avec un très jolie bosse !
    Bisous
    Delphine

    RépondreSupprimer
  17. Elles sont superbes avec un bon petit goût d'enfance! j'aime beaucoup ta photo avec trop de pâte!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  18. Très belles madeleines et très beau gâteau de madeleines...le 1er à ma connaissance...comme quoi ! ...lol...Bises et merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  19. quelles belles bosses !elles sont parfaites ces madeleines !

    RépondreSupprimer