dimanche 10 janvier 2010

Délicieux soufflé au fromage

Par ces temps de grand froid, avec de la neige plein le paysage, on est ravi de manger un petit plat chaud ! Pour moi le soufflé au fromage est typiquement un plat de saison !


Je vous donne la recette que l'on fait depuis que je suis toute petite, tirée du livre Je sais cuisiner de Ginette Mathiot.

Les ingrédients pour 4 gourmands :
  • 100 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1/2 l de lait
  • 125 g de gruyère râpé
  • 5 œufs
  • sel et poivre
  • muscade que je rajoute par rapport à la recette originale
Mettre le four à chauffer à 210°C.
Tout d'abord découper le beurre en morceaux et le faire fondre à feu doux dans une grande casserole.
Quand le beurre est fondu, ajouter en une seule fois la farine et bien mélanger. Puis ajouter le lait par petite quantité pour ne pas faire de grumeau. On obtient une béchamel. Assaisonner avec sel, poivre et muscade. Ajouter le gruyère râpé, bien mélanger et laisser refroidir.
Séparer les blancs des jaunes.
Monter les blancs en neige.
Ajouter les jaunes à la béchamel quand la préparation a un peu refroidi. Vérifier l'assaisonnement puis incorporer délicatement les blancs.

Beurrer un moule à soufflé.
Verser la préparation dedans et enfourner pour 45 minutes.


Servir chaud mais attention à na pas se bruler la langue !!!

9 commentaires:

  1. il est tres bien monté !!
    les grands chefs disent qu"il faut beurrer le moule de bas en haut tu as fait ça?
    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Je beurre en tournant avec toute la main. Mais pas spécialement de bas en haut.

    RépondreSupprimer
  3. Comme il est bien gonflé ! J'ai une grande envie de faire quelques soufflés moi aussi en ce moment.

    RépondreSupprimer
  4. On peut pas dire qu'il soit pas gonflé celui ci ! Hummm ça à l'air bon ! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. le message précédent c'est de moi http://tout-sur-fond-humour.over-blog.com/ merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  6. Il est gonflé à bloc ton soufflé!!

    RépondreSupprimer
  7. tres réussi le soufflé merci du partage bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je le fais en ce momoment je vous dit!!!dans un instant

    RépondreSupprimer