vendredi 8 mai 2009

LES Madeleines (Recette Lenôtre)

Ca y'est je l'ai ! LA RECETTE de madeleines. Une délicieuse odeur, un parfum citronné, un moelleux intense... Vous vous dites que j'en fais un peu trop ? Essayez la recette ! Elle a fait l'unanimité à la maison.

Je l'ai trouvé par hasard sur le blog de Piroulie qui a testé 4 recettes de madeleines (clic), les plus commentées du net. Et en effet cette recette de Lenôtre est un régal et je comprends qu'elle est donnée lieu à tant de commentaires.


La recette :

Pour environ 24 madeleines

  • 150 g de farine
  • 130 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 125 g de beurre
  • 20 g de miel doux
  • 1 pincée de sel
  • 5 g de levure (j'ai mis un demi sachet)
  • zeste d'un demi citron (j'ai mis le zeste d'un citron entier parce que j'avais pas fait attention :) )
Dans un bol battre les oeufs avec le sucre, le sel, le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. (On peut le faire avec le batteur électrique.)
Ajouter farine et levure et mélanger. Puis incorporer le beurre fondu au préalable à feu doux.
Terminer par le zeste de citron.
Laisser reposer la pâte au réfrigérateur au minimum 2 heures. L'idéal c'est de préparer la pâte la veille.

Préparer les moules en les beurrant puis saupoudrant de farine. Remplir les alvéoles avec une cuillère à soupe de pâte. Ca permet d'avoir des madeleines avec une bonne taille.

Pour la cuisson j'ai suivi les modifications apportées par Piroulie. J'ai préchauffé le four à 230°C. J'ai enfourné les madeleines et baissé à 200°C pour 3 minutes, puis à 180°C pour 5 à 7 minutes. J'ai laissé plus longtemps que le temps qu'elle indique mais cela dépend du four et de la couleur que l'on veut donner à ses madeleines. Avec 5 minutes elles avaient une bosse un peu trop claire mais c'est à vous de juger.

Démouler dès la sortie du four. Laisser refroidir une heure environ et les stocker dans une boîte (sauf si vous voulez toutes les manger bien sûr!). Elles se sont très bien gardées et ont conservé tout leur moelleux.

1 commentaire:

  1. Je confirme ^^ c'est LA recette ! trop boooon *o*

    RépondreSupprimer