mardi 26 janvier 2010

LA recette de Flan Pâtissier

Pour inaugurer le moule que je me suis offert pendant les soldes, j'ai décidé de faire une de mes recettes préférées : le flan pâtissier.


J'ai déjà testé une recette cet été mais comme je suis tombée sur une nouvelle recette l'autre jour sur le blog Le coin repas, qui avait l'air de convenir à mes attentes en terme de flan pâtissier, je me suis lancée !

Cette recette est à préparer de préférence la veille pour obtenir consistance et parfum souhaités.

Les ingrédients pour un moule de 24 - 26 cm de diamètre, 6 à 8 parts selon les gourmands !
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 litre de lait
  • 150g de sucre
  • 120g de maïzena
  • 2 œufs entiers et 1 jaune
  • 1 c à c d'extrait de vanille

Garnir un moule à manquer avec la pâte feuilletée. La piqueter avec une fourchette.
Faire bouillir le litre de lait moins un verre avec le sucre.
Pendant ce temps battre ensemble le verre de lait restant avec la maïzena.
Incorporer les œufs puis l'extrait de vanille.
Lorsque le lait et le sucre sont bouillants, verser tout doucement sur le mélange précédant tout en battant au fouet.
Transvaser ensuite la préparation dans la casserole et remettre à chauffer tout en tournant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'elle devienne bien épaisse.

Verser le tout sur la pâte feuilletée.

Mettre au four préchauffé à 180° pendant 35 à 40 minutes, surveiller en fin de cuisson.

Résultat : très satisfaite de cette recette !!! J'obtiens enfin la consistance que j'aime dans le flan pâtissier !

N'est-il pas magnifique et appétissant ?

7 commentaires:

  1. Ton flan est sublime! la consistance a l'air parfaite.
    Merci pour le clin d'oeil.

    RépondreSupprimer
  2. Ce fut aussi une de mes recettes préférées par un temps, cela me fait penser qu'il ya lontemps que j'en ai pas fait
    bonne nuit

    RépondreSupprimer
  3. Sympa, cette recette :) J'aime beaucoup ce genre de flan! La consistance a l'air parfaite! Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en ai jamais mangé mais je suis certaine que ca me plairait

    Snoopy1989.overblog.com

    RépondreSupprimer
  5. Petite, c'était mon péché mignon !!! J'ai vraiment envie de tester ta recette, tes photos donnent tellement envie d'y goûter !!! ^^

    RépondreSupprimer