jeudi 5 mai 2016

Le flan caramel de mon enfance

Bonjour tout le monde ! (Bon week-end prolongé pour ceux/celles qui pourront en profiter !)
Je ne saurais vous dire pourquoi j'ai eu envie de faire un flan caramel, mais ce qui est sûr, c'est que ce dessert me rappelle beaucoup de souvenirs et que j'ai eu grand plaisir à le préparer et encore plus à le dévorer !

flan caramel

Je cherchais une recette de flan familial pour utiliser le moule de ma grand-mère et le présenter comme elle le faisait. C'est comme ça que je suis tombée sur un blog en anglais tout mignon A cup Of Joe et que cette recette est présentée en cups ! En même temps je trouve ça super pratique maintenant que j'ai un doseur adapté ;) !

Ingrédients pour le caramel :
  • 1/2 cup de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de jus de citrin
  • 4 cuillères à soupe d'eau chaude
Ingrédients pour le flan :  
  • 2 cups de lait
  • 1/4 cup de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de zeste de citron
  • 1 cuillère à café d'extrait de vaille
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 4 œufs

flan caramel

Préparation du caramel : 
Dans une casserole, verser le sucre puis l'eau et le jus de citron sans mélanger. Faire chauffer sur feu doux jusqu'à coloration du caramel.
Mélanger rapidement et verser dans le fond du moule à flan. Essayer de faire monter le caramel sur les bords en pivotant le moule (sans vous bruler car le moule monte rapidement en température!)

Préparation du flan : 
Faire chauffer le lait dans une casserole et le porter à ébullition. Ajouter à ce moment là le sucre, le zeste de citron, la vanille et le sel en baissant le feu. Laisser une minute puis sortir du feu.
Battre les œufs dans un bol puis les ajouter à la préparation précédente en fouettant vigoureusement.
Verser le mélange dans le moule après avoir vérifié que le caramel a bien pris.

Préchauffer le four à 150°C. Placer le moule dans un bol rempli d'eau pour faire un bain-marie.
Enfourner pour 55 minutes.
Le couteau doit ressortir propre.
Laisser refroidir le flan à température ambiante puis mettre au frais au moins 2 heures avant de le démouler pour le servir.

Et voilà le travail !

flan caramel

1 commentaire: