samedi 22 décembre 2012

Un pain d'épice bien moelleux


Le pain d’épice, ça m’évoque Noël, pas vous ? Quoi de plus naturel du coup de me lancer pour la première fois dans la réalisation de cette gourmandise.

pain d'épice moelleux

Le meilleur pain d’épice que j’ai mangé est celui de la foire au miel de Lyon. Un pain d’épice moelleux, moelleux, moelleux… du coup c’est ce genre de pain d’épice que j’ai cuisiné et la recette de Mirliton a répondu à mes attentes !

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 minutes

Les ingrédients pour un moule à cake :
  • 250 g de farine
  • 200 g de miel
  • 50 g de poudre d'amande
  • 50 g de vergeoise brune (blonde pour moi)
  • 10 cL de lait
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de bicarbonate de soude (non mise)
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe de marmelade d'orange ou écorces d'orange confite (l'équivalent d'une poignée, coupées en petits dés))
  • 1 c. à café d'épices à pain d'épice 
(cannelle, clou de girofle, gingembre, anis, vanille, muscade )
  • 50 g de beurre + 10g  pour le moule

pain d'épice moelleux

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.

Faire chauffer doucement le lait, le beurre et le miel : ôter du feu aux premiers bouillons.

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande, la levure et le bicarbonate puis le sel, la vergeoise et les épices. 

Creuser un puits au centre et y verser doucement le mélange lait-miel sans cesser de remuer avec une cuillère.

Terminer en incorporant l'oeuf et la marmelade d'orange ou les oranges confites.

Beurrer un moule à cake et y verser la pâte. 
Enfourner pendant 50 minutes environ jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche.

A la sortie du four, le badigeonner avec un peu de marmelade que vous aurez fait fondre au micro-ondes. (Oups j'ai oublié cette étape ! ^^)
                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire