mercredi 1 avril 2015

Lapin brioché orange et chocolat # Bataille Food 22

Ce mois-ci, je participe de nouveau à la Bataille Food avec grand plaisir ! Ça fait un moment que je ne m'étais pas inscrite, d'une part par manque de temps, et d'autre part par manque d'inspiration... je ne suis pas très créative.


La créatrice de ce défi culinaire est Jenna du blog Bistro de Jenna, la marraine de la précédente édition était Steph du blog Cuisine-moi un mouton et l'organisatrice de ce mois ... Adeline de Cook'n Blog !!!

Le thème :
« La ferme s’invite chez vous pour Pâques »

Les deux critères à respecter:
  • Un animal de la ferme (cuisiné ou représenté): poussin, œuf , agneau, lapin, poule…bref vous avez le choix.
  • Utiliser des produits de saison (chou, avocat, citron, pomme…) et bien sûr le chocolat ça marche aussi!!

Ingrédients pour 5-6 gros lapins :

  • 250 g de farine
  • 45 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 1 sachet de levure de boulangerie sèche
  • 75 g de beurre à température ambiante
  • 1 œuf
  • 10 cl de lait
  • le zeste d'une 1/2 orange
  • 50 g de chocolat noir en pépites
Dorure : lait et sucre en poudre

Recette inspirée des Mannelés de C. Felder


Préparation :

Mettre la farine dans un bol, ajouter le sel et le sucre, la levure et mélanger.
Ajouter le lait légèrement tiédi et l’œuf, ainsi que le zeste de l'orange.
Lorsque la pâte est homogène, ajouter le beurre en dès puis continuer de pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du bol.
Cela peut prendre de 15 à 20 minutes.
La pâte reste légèrement collante.

Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume dans un endroit tempéré.
Dégazer la pâte. Incorporer alors les pépites de chocolat.

Déposer le pâton sur le plan de travail fariné.
Le détailler en 5 boules.
Avec chaque boule, il vous faut former un long boudin à rouler en spirale, 1 boule pour la tête, 1 plus petite boule pour la queue du lapin et deux petits boudins pour les oreilles !

Les déposer sur du papier sulfurisé pour former le lapin comme sur la photo.


Laisser lever 1 petite heure.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger intimement tous les ingrédients de la dorure et appliquer cette dernière sur les lapins à l'aide d'un pinceau.

Enfourner pour 15 à 20 minutes.

________________________________

Liste des participants:

– Cook’n Blog – Bistro de Jenna – Dans la cuisine de Djanisse – Ça ne sent pas un peu le brûlé là? – La cuisine de Jenny – Au menu du jour – Des recettes nommées délices – J’ai pas de blé mais je peux pâtisser – Des recettes à gogo – Aux délices de Vany – Emilie sweetness – Envie d’une recette? – Amandine cooking – Mélina et chocolat – Cooking bon appétit – By acb you – Evin sur son nuage – Csarahquirégale – Les gourmandises d’Hakima – Cuisine2soeurs – Paruline en cuisine – Carinette’s baking addiction – Contes et Délices – Un week-end une recette – Laetycusine – Les bonnes petites recettes de Lagrandepages – Ôdélices – Kali piplette et les sept chaudrons – Cuisine-moi un mouton – Ma joyeuse cuisine – My french bakery – Mèl-l’a-fée – Brian Iz In The Kitchen – La danse des casseroles – Petite Cuillère et Charentaise – UneLyaasDeBonnesChoses – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Keskonmangemaman? – La Conque d’Or – Encore une lichette – Les gourmandises D’élo – Les Gralettes – Cupcakes & Capitons – Les petites idées culinaires de Chris Andco – Musée Gourmand – Un Zest de Soleil – Cyrielle Gourmandise – Bowl & spoon – A tavola – Marmotte cuisine – Visites Gourmandes – L’atelier de Steph et Lolie – A Prendre Sans Faim – Turbigo-Gourmandises – A Crocs à la Cuisine – A Fleur d’Oranger – Vanille et Chocolats – Fais moi croquer! – Le tabler de Cécile – Sylvain (non-blogueur) – Sak Mi Aim – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… – Des petits chefs en Guyane – Cékikilafée – Vous reprendrez bien un kilo? – Les Gourmandises de Némo – Objectif: Zéro Miette – Home made by Sonia – La Médecine Passe Par La Cuisine – La tambouille de nonna – Rosenoisettes – Cooking N’ Co –  Lucie (non blogueuse) – Sweety Cook – Lespetitesmarmitesdemika – Trouvailles et Blabla – Elo dans la Farine – Mamou & Co – Gourmandises à Partager – Potins en cuisine – Histoires de Fruit – Et Charlotte découvrit la cuisine – Cuisinez comme Céline – La cuisine de Laëtitia – Au hasard du bazar – Les Trois Madeleines – Del’s cooking twist – Cerise & Compagnie – Q-e-zine – Bar à thym – La cuisine de juju – Food’épices et tout – J’ai le cœur gourmandise – Ma Cuisine Bleu Combava – Les Délices de Mimi – Petit Pois – Branchée Popote – Quelques grammes de gourmandise –

27 commentaires:

  1. Hum magnifiques ces petites brioches...

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont à croquer tes petits lapins, bravo !!

    RépondreSupprimer
  3. ce lapinou en brioche est tout mimi !!!
    Merci pour cette belle participation ta recette as l’air délicieuse
    Jenna

    RépondreSupprimer
  4. Super mignonne cette brioche lapin !

    RépondreSupprimer
  5. Tes lapins sont très réussis ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie, cette recette. Et belles explications. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  7. Très mignons tes petits lapins briochés mais...j'ai envie de lui croquer une oreille!!!Merci pour ta participation!

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont vraiment gourmande tes brioches ! Et la forme du lapin est bien réussi :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenny :) bon week end avec un peu d'Avance

      Supprimer
  9. Très très jolie brioche. Le façonnage est très réussi. Bravo

    RépondreSupprimer
  10. J'en ferai bien mon p'tit déj !

    RépondreSupprimer