dimanche 14 août 2016

Brioche moelleuse roulée aux pommes

Pour ceux qui me suivent sur Facebook, je m'excuse pour le retard de publication de cette recette de brioche (que je devais vous livrer hier)! Et oui je me suis remise en mode "boulange". Il faut dire que j'ai vu passer cette recette parmi les épingles de Pinterest et je n'ai pas mis longtemps à me décider à la tester.


Je suis très gourmande et la version brioche aux pommes est sans aucun doute une de mes versions préférées (ex æquo avec le chocolat ^^). Je vous avais d'ailleurs déjà proposé une version vanille/pomme ici et une version pomme/crème chocolat carambar ici.


Cette recette provient une fois encore du délicieux blog Chocolat à tous les étages :).

Ingrédients pour une grosse brioche :
  • 500 g de farine T45
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche
  • 75 g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café rase de sel fin
  • 250 g de lait tiède
  • 75 g de beurre mou
  • 3 pommes


Préparation :
Mélanger la farine, la levure, le sucre, le sel, l’œuf et le lait tiède. Commencer à pétrir la pâte au robot.
Incorporer en suite le beurre ramolli.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du bol et soit bien élastique. Elle était encore un peu collante, mais je n'ai pas eu de soucis de façonnage par la suite.
Filmer le bol du robot et laisser reposer la pâte 1 à 2 heures à température ambiante de façon à ce qu'elle double de volume.
Une fois la pâte prête, préparer les pommes : éplucher et couper les pommes en quartier. Avec une mandoline, former de fines tranches de pommes. 

Étaler la pâte sur le plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie.
Découper des bandes de 4 à 5 cm de hauteur. Répartir les pommes sur ces bandes.


Former un escargot avec une première bande en l'enroulant autour d'elle-même. Enrouler ensuite les bandes de pâte suivantes autour des précédentes.
Une fois le tout terminé, pour que tout tienne bien, il est préférable de positionner autour de la brioche un cercle à pâtisserie réglable pas trop serré.

Laisser pousser pendant 1 h sous un linge propre.
Badigeonner la brioche avec du lait sucré. 

Enfourner à 180°C pendant 40-45 minutes selon le four. Laisser refroidir avant de démouler et de saupoudrer le sucre glace.

8 commentaires: