jeudi 2 juin 2016

Trio de tomates & basilic (apéritif ou entrée)

Bonjour ! La météo est changeante mais les belles tomates achetées au marché ce week-end ne m'ont pas laissée indifférente bien longtemps ! Initialement je pensais faire des verrines, mais comme nous sommes deux à la maison, j'ai transformé ma recette en entrée :).
Je vous propose 3 couches au saveurs bien différentes : un coulis de tomate rouge bien relevé, des dés de tomates jaunes vinaigre huile d'olive et un velouté au basilic. Une association bien appréciée par mon chéri !


Ingrédients pour 2 entrées : 
  • 1/2 tomate cœur de bœuf rouge (j'ai utilisé la moitié car elles étaient très grosses)
  • 1 gousse d'ail
  • sel et poivre, piment d'Espelette et paprika
  • 1/2 tomate cœur de bœuf jaune
  • vinaigre de cidre, huile d'olive, sel et poivre
  • 4 cuillères à soupe de fromage blanc
  • 4 feuilles de basilic, sel et poivre


Préparation : 

Coulis de tomate :
Laver et détailler la tomate rouge en dés. La faire cuire dans une casserole avec une gousse d'ail dégermée et écrasée. Assaisonner avec sel, poivre, piment d'Espelette et paprika. Laisser mijoter 10 minutes.
Égoutter le mélange à l'aide d'une écumoire pour ne garder que la chaire.
Mixer. Réserver.

Dés de tomate jaune :
Laver et détailler la tomate jaune en dés.
Assaisonner avec sel, poivre, une cuillère à café de vinaigre de cidre et une cuillère à café d'huile d'olive. Mélanger. Réserver.

Velouté de basilic :
Mixer en semble le fromage blanc et les feuilles de basilic. Ajuster assaisonnement avec set et poivre.

Dressage :
Au fond du récipient choisi (verrines ou non), disposer le coulis de tomate. Ajouter les dés de tomates jaune et terminer en versant le velouté de basilic.
J'ai fait revenir quelques pignons de pins dans une poêle pour la décoration :)

3 commentaires: