mercredi 22 juin 2016

Roulé de carottes au Saint-Morêt et échalote

Aujourd'hui je suis ravie de vous présenter cette recette de roulé carotte au Saint-Morêt et échalote. La raison de  cet enthousiasme est qu'elle provient du blog d'Alison, une super amie de Toulouse! J'ai toujours grand plaisir à parcourir son blog Rappelles toi des mets et dévorer ses photos des yeux mais je n'ai jamais pris le temps de publier sur mon blog une de ses recettes :).


Voici donc sa recette de roulé de carotte garni de fromage et échalote. Contrairement aux apparences, ce n'est pas très long à faire ni très compliqué, bien que j'ai été un peu effrayée par la génoise (jamais réussie auparavant). J'ai suivi les explications à la lettre et le résultat visuel est superbe. Ces petits roulés ont été très appréciés ! La seule modification est apportée est d'avoir ajouté du poivron rouge car je n'avais pas suffisamment de carottes.

Ingrédients :
  • 200g de carottes cuites (160 g pour moi et 40 g de poivron rouge)
  • 150g de Saint-Morêt
  • 50g de farine
  • 3 œufs (jaunes + blancs)
  • 1 c. à café de levure chimique
  • Sel
  • Ciboulette
  • ½ échalote moyenne ou 1 petite échalote


Préparation :

Faire bouillir de l’eau salée, et préchauffer le four à 180°C.
Éplucher les carottes pour en avoir 200g les couper en rondelles. Les plonger dans l’eau bouillante et laisser les cuire jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. J'ai fait cuire le poivron avec.
Égoutter les carottes et les écraser à la fourchette ou au presse-purée jusqu’à ce qu’il reste quelques petits morceaux.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeufs, le sel, la levure, la farine tamisée, puis la purée de carotte, et la ciboulette.

Avec un batteur, monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
Ajouter délicatement les blancs en neige à la préparation précédente avec une maryse.
Verser la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en essayant d’obtenir un rectangle d’épaisseur régulière. Ma plaque mesure 30x40 cm.
Enfourner pour 10 minutes.

Pendant ce temps, préparer la garniture en fouettant le Saint-Morêt et l’échalote émincée en petits dés jusqu’à ce que ça soit souple.

Quand la génoise est prête, la retourner sur un torchon humide pour la laisser refroidir.
Étaler uniformément la garniture dessus avant de rouler délicatement la génoise (en essayant de ne pas la casser, et en essayant de bien serrer). J'ai roulé à partir du plus grand côté sinon les roulés obtenus sont trop gros.

Poser le roulé obtenu sur une feuille de papier film et l'enrouler bien serré, avant de le laisser reposer plusieurs heures au réfrigérateur.

Au moment de servir, sortir le roulé du film plastique, le découper en tranches et… à table !!!!

7 commentaires:

  1. Je fais régulièrement un roulé épinards, Boursin, saumon fumé... je vais me noter celui-ci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je teste ta version !!!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Ça fait un moment que ces petits roulés pour l'apéro me font de l’œil. Ce doit être tout léger et très frais. Celui-ci me plait vraiment beaucoup.
    Bon week-end, Sophie

    RépondreSupprimer
  3. <3 <3 <3 ma Gabie ! Je publie demain ma mise à l'honneur avec toi dedans!

    RépondreSupprimer