lundi 26 septembre 2016

Zézettes de Sète

Je vous entends déjà crier au scandale devant la forme de mes biscuits ! Effectivement, les zézettes de Sète ont une forme allongée. Je le sais... j'en ai confectionné en août 2013. Mais comme j'ai testé la recette de Chef Nini, j'ai suivi les consignes à la lettre et ai donc formé mes petits biscuits de la même façon, du coup plutôt comme des navettes.

zezettes de Sète

En pratique ça ne change pas le goût et le plaisir de les manger, mais pour le puristes... je m'excuse. Ces biscuits sont vraiment simple ) préparer. Le plus long est de leur donner leur forme et de les rouler dans le sucre ;).

Ingrédients pour 40 à 50 biscuits :
  • 10 cl de muscat
  • 100 g de sucre en poudre (+ pour l’enrobage)
  • 85 g d’huile d’olive
  • 400 à 450 g de farine T45 (T55)
  • 1 c à café de levure chimique
  • 1 gousse de vanille
zezettes de Sète

Préparation :

Mélanger le muscat et le sucre ensemble pour le faire dissoudre.
Ajouter l’huile et les graines de la gousse de vanille puis verser 400 g de farine et la levure chimique.

Commencer à mélanger puis pétrir. La pâte ne dois plus s’effriter et être parfaitement homogène. Ajouter encore un peu de farine si la pâte est trop collante. Si jamais vous trouvez la pâte trop sèche, mouillez-la avec un peu d’eau.

Filmer la pâte et la réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.

Prélever des petites boules de pâte (la taille d’une petite noix).
Les façonner en boudin et réaliser une pointe de chaque extrémité en roulant entre vos doigts. Le but est d’obtenir un ovale pointu.

Rouler chaque sablé dans du sucre en poudre et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Réaliser une entaille au centre de chaque sablé avec un couteau aiguisé.

zézettes de Sète

Faire préchauffer le four à 170°C et enfourner pour 20 minutes. Les biscuits doivent être légèrement dorés.

Laisser refroidir les biscuits et les conserver dans une boite en fer.

zézettes de Sète

2 commentaires: